Annonces du Réseau EcoSD

Vous trouverez ci-dessous les dernières annonces des membres :


Annonce de : Denise Almeida

Appel à candidature pour stage 2020
Développement du modèle économique pour l’analyse du cycle de vie conséquentielle

L’entreprise :
Entreprise publique au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Il structure ses activités de recherche et expertise, évaluation, essais, certification et diffusion des connaissances, pour accompagner les acteurs dans l'innovation et sécuriser les projets de construction et de rénovation durables, en lien avec les transitions énergétique, environnementale et numérique.

Contexte et missions :
Étant donné que l’ACV conséquentielle peut être particulièrement pertinente pour évaluer la mise en place de politiques publiques, la prise en compte des effets indirects est cruciale pour la méthodologie. Pour cela, le modèle économique utilisé doit être le plus robuste possible. Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés dans le contexte de l'ACV sont les modèles d'équilibre (général ou partiel). Pourtant, c’est reconnu que ces modèles présentent des limitations non-négligeable. Ainsi, un nouveau modèle est proposé, le multi-agents stock-flux cohérents (MA-SFC).

Mission de stage de recherche :
• Réaliser une étude bibliographique sur les méthodes existantes sur la prise en compte des stocks financiers pour :
• Proposer une méthode d’allocation transfrontalière des stocks financiers
• Collecter les données empiriques et appliquer la méthode proposée sur ces données
• Contribuer à l’intégration des données collectées à la base de données input-output Exiobase

Profil (formations, compétences, expériences…) :
• En cours de formation Bac+5, vous recherchez un stage de fin d'étude en recherche.
• Vous avez un fort intérêt pour la filière bâtiment et l'énergie.
• Vous avez des compétences en modèles statistiques, en économie/finances, et en analyse du cycle de vie.
• Vous avez un niveau d'anglais courant : lu et écrit.

Qualités :
• - Curiosité
• - Organisation
• - Rigueur

Lieu de travail : Site Grenoblois du CSTB (St-Martin-d'Hères)

Date limite de réponse : 20/02/2020
Contact : Denise Almeida - denise.almeida [AT] cstb.fr

Annonce de : Maud Rio

Proposition de stage en ACV, dans l'entreprise Lancey à Grenoble: "Analyse du cycle de vie d'un radiateur intelligent à batterie de seconde vie".
Le détail de l'offre de stage en en pièce jointe.
Le stage est à pourvoir dès janvier 2020, pour une durée de 5 à 6 mois, avec gratification et prime de fin de stage. Nous recherchons un profil d'élève ingénieur.e en dernière année d'école avec une sensibilité environnementale, formée en ACV (même débutant.e), avec un esprit de synthèse, de la rigueur et une grande curiosité.

Date limite de réponse : 01/03/2020
Contact : Maud Rio et Adrien Tanghe - a.tanghe [AT] lancey.fr

Annonce de : Mobi Research Group

Dear all,

please find at the following link an open position for a PhD student on LCA for Sustainable Energy Management in our group.

https://mobi.research.vub.be/phd-scholarship-in-life-cycle-assessment-for-sustainable-energy-management

Best regards,

Date limite de réponse : 29/02/2020
Contact : Ashleigh Hruz - ashleigh.hruz [AT] vub.be

Annonce de : Benjamin DOUALLE

Offre de stage Économie Circulaire & Valorisation de déchets plastiques

Dans le cadre d'un projet collaboratif, ALTRAN est actuellement à la recherche d'un stagiaire Master/ingénieur sur son site de Blagnac (31)

Contexte

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques contaminent les différents environnements maritimes, et contribuent à la pollution océanique et à la mise en danger de mammifères et autres espèces marines Afin de lutter contre cette problématique, l’association partenaire
développe un concept de navire capable de collecter de manière continue et industrielle des macro déchets plastiques et de les valoriser dans une
vision d’économie circulaire.
Pour cela, Vous intégrerez le projet de recherche DEEFI avec pour objectif l’étude du dimensionnement d’une chaîne d’économie circulaire basée sur la valorisation de ces déchets.

Missions

Vous serez amené à participer et à étudier différents aspects liés au projet en réalisant les étapes suivantes :
- Réaliser une étude de l’état de l’art, assurer une veille (scientifique et réglementaire) à propos de la thématique du projet
- Interagir avec les différents acteurs du projet et identifier les opportunités de collaborations et synergies au sein du consortium
- Dimensionner une chaîne d’économie circulaire viable basée sur la, collecte et la valorisation des déchets en mer et des déchets terrestres
portuaires ou locaux dans les pays ciblés
- Faire un modèle paramétrable pour étudier les différentes configurations en intégrant fiscalité données financières juridique

Profil
Nous recherchons un(e) candidat(e) de formation Bac+ 4 5 (Ecole d’ingénieur ou Université) avec un profil Développement Durable, innovation et/ou matériaux/énergie La connaissance des environnements économiques et juridiques propres à la valorisation des déchets serait un plus.
Vous êtes autonome, méthodique, rigoureux ( ayant l’esprit d’équipe et intéressé(e) par les projets de recherche et le développement durable

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de Handicap

Date limite de réponse : 28/02/2020
Contact : Benjamin Doualle - benjamin.doualle [AT] altran.com

Annonce de : CDC Biodiversité

L’entreprise:
CDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité et à sa gestion pérenne. Elle intervient pour le compte de tout maître d’ouvrage, collectivité et entreprise, qui lui délègue le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation écologique), de restauration et de gestion d’espaces naturels.

Contexte et missions du poste :
Dans le cadre de sa mission de recherche et d’innovation, CDC Biodiversité a lancé en 2016 le Club des Entreprises pour une Biodiversité Positive (Club B4B+) qui vise à construire un outil de mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises à l’image de l’outil bilan carbone et de ce qu’il permet d’envisager en termes de progrès dans le cadre du scénario « 2°C » acté lors de la COP 21.
Une équipe projet dédiée à la construction de cet outil appelé « Global Biodiversity Score » a été mise en place au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation de CDC Biodiversité.

Afin de compléter et renforcer cette équipe, CDC Biodiversité est à la recherche d’un(e) Data Scientist qui viendra en appui sur trois principales missions :
- Le développement technique du Global Biodiversity Score (GBS)
- L’animation et le développement d’un réseau d’entreprises et d’institutions financières utilisant le GBS
- La réalisation d’évaluations d’empreinte biodiversité des entreprises
- La valorisation des travaux par la rédaction de publications et l’organisation d’évènements

Activités principales du poste :
Sous la responsabilité du Directeur Recherche et Innovation et rattaché(e) du Chef de projet, le (la) Data Scientist aura activités principales de :
- Participer au développement technique de l’outil GBS en étant capable de mener de manière autonome l’intégration de nouvelles fonctionnalités ou thématiques :
o Analyser le contexte scientifique/ technique existant (état de l’art, données et outils disponibles…),
o Sur la base de cette analyse, proposer une stratégie opérationnelle pour intégrer la fonctionnalité ou thématique à l’outil,
o Implémenter la solution choisie dans le modèle existant (le code se fera essentiellement sous R).
- Gérer et animer le Club B4B+ d’entreprises et institutions financières souhaitant utiliser le GBS (licence d’utilisation de l’outil etc.)
- Interagir avec des entreprises afin d’évaluer leur empreinte biodiversité, réaliser les évaluations avec le GBS (collecte et analyse des données, rédaction des livrables, présentation des résultats) et conseiller les entreprises pour dégager des plans d’action en faveur de la biodiversité
- Contribuer à la rédaction de publications afin de valoriser les travaux et partager les informations auprès de parties prenantes du projet
- Assurer un reporting régulier auprès du Chef de projet et une bonne communication auprès des autres membres de l’équipe
La liste des tâches n’étant pas exhaustive, le/la Data Scientist pourra se voir confier d’autres tâches suivant l’avancement du projet.

Profil recherché :
• Bac + 5 (Université, Ecole d’Ingénieur) dans les domaines de l’ingénierie, des sciences de l’information, ou de la modélisation.
• De bonnes connaissances en sciences de l’environnement (écologie, économie de l’environnement, agronomie…).
• Deux années d’expérience dans le conseil, l’audit, ou sur un poste de type Data Scientist en entreprise, en bureau d’études ou en laboratoire de recherche et une première approche du travail en « mode projet » seraient appréciées.
• Vous avez une bonne maîtrise des langages informatiques, en particulier R (Python, SQL et VBA sont également appréciés).
• Vous avez une bonne maitrise des outils de gestion des bases de données, Excel et Access,
• Une connaissance des outils cartographiques de type QGIS, et du code collaboratif (GitHub) est un avantage.
• Votre niveau d’anglais est courant (C1 sur l’échelle européenne CECRL).
• Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais.
• Sur le plan humain, vous êtes apprécié(e) pour votre rigueur, votre capacité d’analyse, votre sens de l’organisation, votre relationnel et votre esprit d’équipe.
Connaissances recherchées relatives aux :
- Data science,
- Problématiques environnementales, biodiversité, etc.
- Fonctionnement des écosystèmes et de l’exploitation des matières premières,
- Politiques RSE en entreprise et au sein des institutions financières,
- Tableaux entrées-sorties de comptabilité nationale.

Nature du poste :
Le poste est à pourvoir en CDD pour une durée de 36 mois (CDD à objet défini).
La prise de poste dès que possible, au plus tard début février 2020.
Rémunération : à définir lors de l’entretien

Modalités et processus de recrutement :
Les candidatures, CV + LM, sont à adresser à l’adresse suivante : recrutement@cdc-biodiversite.fr
Un premier entretien sera réalisé par le Chef de Projet « Global Biodiversity Score », suivi d’une phase de test (mise en situation in situ). Un deuxième test sera demandé au candidat qui sera à remettre dans un temps déterminé à l’issue de ce 1er entretien.
Suivant les résultats aux différents tests, un second entretien avec le Directeur du département.
A l’issue de ce process, un dernier entretien avec le service des Ressources humaines.

Date limite de réponse : 15/02/2020
Contact : Stephanie JUTTET - recrutement [AT] cdc-biodiversite.fr

Annonce de : Guillaume BUSATO - RTE

Madame, Monsieur,

Les équipes de RTE qui participent aux travaux de la Commission perspectives système et réseau (CPSR) vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette année 2020.

Cette nouvelle année commence avec un programme de concertation chargé, avec plusieurs réunions sur l’élaboration des prochains scénarios de long terme du Bilan prévisionnel (réunions maintenues malgré le mouvement de grève en cours). Pour rappel, voici les dates des prochaines réunions :
• Vendredi 10 janvier (9h30 – 12h) : réunion du groupe de travail sur « la représentation des attentes de la société », dans les locaux de RTE à La Défense (immeuble Window)
• Mercredi 29 janvier (9h30 – 12h) : réunion du groupe de travail sur « l’analyse environnementale », également dans les locaux de RTE à La Défense

Pour les personnes souhaitant participer à l’un ou l’autre de ces groupes de travail et n’ayant pas encore confirmé leur présence, merci de bien vouloir vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse rte-concerte-bp@rte-france.com.
Des informations pratiques détaillées seront envoyées prochainement à l’ensemble des inscrits à ces groupes de travail.

Cordialement,

Olivier HOUVENAGEL
RTE – Conseiller études prospectives et régulation



Guillaume BUSATO
Responsable Eco-conception, R&D Environnement
Direction RSE
RTE Immeuble Window
7C place du Dôme
92073 Paris La Défense Cedex
T+33 (0)179248432 - P+33 (0)622111741




Date limite de réponse : 29/01/2020
Contact : Guillaume Busato - guillaume.busato [AT] rte-france.com

Annonce de : Guillaume BUSATO, RTE

Pour continuer à œuvrer pour un futur souhaitable, RTE propose aujourd’hui un stage en eco conception (cf. PJ), pour :

« activer les leviers, connus et à construire, pour diffuser largement la culture de l’écoconception dans l’entreprise. »

Date limite de réponse : 31/03/2020
Contact : Guillaume BUSATO - guillaume.busato [AT] rte-france.com

Annonce de : Bénédicte Couffignal

L'association RECORD vient de publier un nouvel appel d'offre qui peut intéresser certains membres du réseau.
Il s'intitule : "Analyse du déploiement de l’éco-conception. Retours d’expériences, freins et leviers dans les entreprises"
Le texte et les conditions pour y répondre sont disponibles à la page suivante :
https://www.record-net.org/appels-d-offres

Date limite de réponse : 29/01/20

Date limite de réponse : 31/01/2020
Contact : Bénédicte Couffignal - benedicte.couffignal [AT] record-net.org

Annonce de : Claire Vialle

CDD INRA 18 mois Ingénieur en ACV
Le profil recherché est centré sur le développement de méthodes et de procédés autour de l’évaluation environnementale et économique appliquées à la valorisation de la biomasse.




Date limite de réponse : 01/04/2020
Contact : Claire Vialle et Caroline SABLAYROLLES - claire.vialle [AT] ensiacet.fr

Annonce de : Valérie Laforest

Appel à candidature pour stage de master / ingénieur 2020
Intégration de la performance environnementale des systèmes industriels au regard des MTD dans un contexte d’industrie du futur : contribution à la plateforme IT’m Factory

Contexte :
Pour développer leur compétitivité et répondre aux défis de l’Industrie du Futur, Mines Saint-Etienne propose de sensibiliser et former les PME-TPE et ETI au Digital Lean, aux Nouvelles technologies IT, à la Place de l’Homme dans l’usine et à la Transition énergétique et écologique. Cette formation repose sur la plateforme IT’M Factory qui est équipée d’outils, techniques et méthodes des plus modernes : digital lean, réalité virtuelle et augmentée, Scanner et Impression 3D, Robot collaboratif (cobot), digital twin, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber sécurité des données et des réseaux, etc.).
Le caractère unique d’IT’M Factory tient à sa pluridisciplinarité, elle est ainsi représentative des savoirs faire R&D et de transfert de Mines Saint Etienne, dans les domaines du Génie Industriel, du Management des hommes et des organisations, de l’environnement, des mathématiques, de l’informatique, des objets connectés et de la sécurité informatique.
https://www.mines-stetienne.fr/entreprise/itm-factory/
Sujet de stage :
Dans ce contexte, le département Génie de l’environnement et des organisations en collaboration avec les responsables de la plateforme souhaitent développer un module de sensibilisation et de formation reposant sur les performances environnementales des systèmes industrielles dans un objectif de s’inscrire dans la démarche des meilleures techniques disponibles (MTD). Ces dernières relevant de la directive européenne sur les émissions industrielles (IED). Ainsi, l’objectif du stage est de :
- Sur la base des installations existantes, identifier celle sur laquelle un scénario compatible avec les enjeux de la directive (IED) pourra être créé
- Proposer le scénario qui pourra être soit physique soit virtuel (proposition de film et/ou utilisation de casque de réalité virtuelle par exemples)
- Adosser à ce scénario l’évaluation des performances des MTD indispensables à la conformité à la directive IED. Ce travail se basera notamment sur les méthodes et outils d’évaluation de performance issus des activités de recherche menées au sein du département GEO.
- Proposer un scénario de sensibilisation et de formation à la performance environnementale au sens des MTD des systèmes industriels dans un contexte d’usine du futur

Profil : stage de niveau BAC + 5
Master en Sciences et génie de l’environnement ou de formation ingénieur avec une composante en Sciences et génie de l’environnement.

Indemnités de stage : environ 520€/mois
Durée du stage : 5 à 6 mois en fonction des exigences de la formation, démarrage souhaité en mars 2020
Lieu du stage : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Institut Henri Fayol, Département génie de l’environnement et des organsiations.
158 cour Fauriel, 42023 Saint-Etienne

Contact pour candidature, envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Valérie Laforest laforest@emse.fr
Tel : 04 77 42 66 21

Date limite de réponse : 28/02/2020
Contact : Valérie LAFOREST - laforest [AT] emse.fr

Annonce de : Lynda Aissani, Irstea

Offre de stage en modélisation territoriale de la gestion de biodéchets (Bac+5)

A l’horizon 2025, l’ensemble des biodéchets produits par les ménages (déchets de cuisine, déchets verts) devront faire l’objet d’un tri à la source dans la finalité d’une valorisation dédiée (méthanisation ou compostage notamment). Cette injonction réglementaire permet l’émergence de différents enjeux : des enjeux concernant le tri et la collecte de ces biodéchets et des enjeux concernant le type de valorisation matière et/ou énergie à privilégier. Afin de répondre à ces enjeux et d’identifier les trajectoires territoriales les plus pertinentes, il est nécessaire d’apporter des informations objectivées aux gestionnaires des collectivités en charge de cette problématique afin de les guider lors de leur prise de décision. Le développement d’un modèle dynamique stylisé peut être une façon d’objectiver ce système de gestion des biodéchets à l’échelle des territoires en permettant d’appréhender la complexité des interactions des filières de collecte et valorisation des biodéchets.
Objectifs du stage :
L’objectif de ce stage est de développer un modèle dynamique stylisé. Pour cela :
1) A partir d’une étude bibliographique, l’étudiant listera les acteurs, les biodéchets, la logistique et les processus mis en jeu ainsi que les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et réglementaires ;
2) L’étudiant développera un modèle dynamique basé sur un système d’équations différentielles ordinaires permettant de simuler des dynamiques stylisées. Ce modèle devra prendre en compte les aspects de gouvernance, qui serviront de base à la définition des contrôles applicables à la dynamique du système ;
3) L’étudiant analysera différents scenarios de gestion qui permettent de respecter les contraintes socio-économiques, environnementales et réglementaires.

Date limite de réponse : 29/02/2020
Contact : Lynda Aissani - lynda.aissani [AT] irstea.fr

Annonce de : PERRY Nicolas

Join us in Berlin for a truly unique conference!
Submit your abstract for LCIC 2020 now!

We are excited to invite you to submit your abstract for our 2nd Life Cycle Innovation Conference (LCIC 2020), which will take place from 10-12 June 2020 in Berlin, Germany!

For LCIC 2020 we will again work hard to create an inspiring and highly interactive conference and are happy to announce, that we have partnered up with the ISPIM network – the global society of innovation professionals! They will organize their XXXI ISPIM Innovation Conference right ahead of LCIC 2020 in Berlin and thus we are working with them to create synergies and bring the sustainability and innovation communities closer together!

Deadline for submission is the 31st of January 2020!


2nd Life Cycle Innovation Conference (LCIC 2020)
https://click.mlsend.com/link/c/YT0xMjg3MDI3NzUyNTI3OTkyNDc4JmM9bTRxNSZlPTI5MjE2NyZiPTI5MTk3OTU3MCZkPWozajBzMWg=.3FRjWLgtz17e-ornq6OXlIxLZ8P6RnSBYc8erJ0yPgM

XXXI ISPIM Innovation Conference
https://click.mlsend.com/link/c/YT0xMjg3MDI3NzUyNTI3OTkyNDc4JmM9bTRxNSZlPTI5MjE2NyZiPTI5MTk3OTU3NiZkPXc5dzltM2U=.iTojsFxHnaxH2TGNCwu2LAv45-dKPkBe9YaT3CdklRs

Date limite de réponse : 12/06/2020
Contact : P.Strothmann - FSLCI - info [AT] fslci.org

Annonce de : Nicolas PERRY

Assises de l'Economie Circulaire - 23-24 Juin 2020
http://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/

https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

Date limite de réponse : 24/06/2020
Contact : Erwan Autret - erwan.autret [AT] ademe.fr

Annonce de : Nicolas PERRY

Mooc Waste Management and Critical Raw Materials

https://www.my-mooc.com/fr/mooc/waste-management-and-critical-raw-materials/

Date limite de réponse : 01/06/2020
Contact : Nicolas PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu


Déposer une annonce

Votre annonce sera examinée par l'animateur du Réseau avant d'être publiée sur le site du Réseau EcoSD.


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail ou téléphone du contact *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 51 + 3 ?




* champ obligatoire