Annonces du Réseau EcoSD

Vous trouverez ci-dessous les dernières annonces des membres :


Annonce de : Ecole des Mines de Saint-Etienne, V.Laforest

Appel à candidature pour un stage de niveau Bac + 5 M2 pour travailler sur l'industrialisation des actions les plus efficaces dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique et la massification de la rénovation.
Voir le détail du sujet dans le fichier joint.

Mots clés : performance énergétique, Meilleures Techniques Disponibles, précarité énergétique, bâtiment,

Nous recherchons un étudiant de niveau bac + 5 , profils visés : en génie civil, génie énergétique, sciences de l'environnement, ingénieur généraliste.

Durée du stage : 5 mois avec une gratification de stage selon les règles en vigueur.

Lieu du stage : Ecole des Mines de Saint-Etienne.

envoyer CV + LM à villot@emse.fr

Date limite de réponse : 28/02/2021
Contact : Jonathan VILLOT - villot [AT] emse.fr

Annonce de : ENSAM

Dans le cadre du lancement du projet de recherche collaboratif 20.4 « Green IA : Quel coût environnemental pour quelle performance » financé par le Réseau EcoSD, nous souhaitons recruter un(e) étudiant(e) ingénieur(e) en fin d’étude ou master 2 pour un stage de 6 mois en 2021, voir description du projet en pièce jointe.



Si vous êtes intéressés par la participation au projet, N'hésitez pas à contacter Nicolas Perry



Merci par avance de faire circuler dans vos réseaux !


Bien cordialement.



Nicolas Perry

Date limite de réponse : 28/02/2021
Contact : Nicolas Perry - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : Valérie Laforest

Stage master « Caractérisation des frontières de la mise en oeuvre des low-tech »

Ce projet de master a donc pour objectif de construire le profil multidimensionnel de la pratique low-tech en France, afin d’en définir son contour et ses déterminants. Ce travail s’appuiera notamment sur un cadre d’analyse des low-tech établi à partir de la littérature, et réalisé dans le cadre d’un projet de recherche collaborative « Viabilité low-tech » proposé par le réseau EcoSD dont l’Ecole des Mines de Saint-Etienne est un membre académique actif.
Missions à réaliser dans le cadre du stage
Plus particulièrement, il sera demandé à l’étudiant.e de :
1. Collaborer avec des membres du projet « Viabilité low-tech » pour identifier des démarches et « praticiens » low-tech pertinents
2. Construire une grille de questionnement et un questionnaire à destination de ces acteurs, en s’inspirant du cadre d’analyse déjà réalisé
3. Mener les entretiens semi-directifs (nombre à déterminer)
4. Exploiter les résultats des entretiens pour proposer une typologie des cas de mise en oeuvre du low-tech sous différentes formes (produits, services, démarches…)
5. Communiquer sur les résultats obtenus auprès des membres du projet

Dates et conditions de déroulement de stage
Ce projet se déroulera sur une durée de 5 à 6 mois, entre mars et août 2021, avec une possibilité d’ajuster le début et la fin du stage au sein de cette période. Il sera basé à Saint-Etienne au sein de l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines. Indemnité de stage environ 550€/mois et prise en charge des frais de mission.
Il sera supervisé par Valérie Laforest, responsable du département Génie de l’Environnement et des Organisations, et Audrey Tanguy, enseignante-chercheur, à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il se fera en partenariat avec les membres du projet « Viabilité low-tech » dont l’Université Technologique de Troyes et des acteurs économiques comme Evea.
Profil recherché
Le stage s’adresse à des étudiants de niveau Master 2, master spécialisé environnement ayant de préférence de l’expérience dans la conduite et l’analyse d’entretiens semi-directifs, même si cela n’est pas un pré-requis.
Profil souhaité : étudiants en génie ou sciences de l’environnement, de design ou en sciences humaines et sociales qui ont un intérêt pour une approche de travail multidisciplinaire et axée terrain
Comment candidater
Envoyer CV et lettre de motivation à audrey.tanguy@emse.fr avant le 30 janvier 2021, en mettant « candidature stage low-tech » dans l’objet du mail.
Des entretiens seront organisés par visio-conférence.

Date limite de réponse : 30/01/2021
Contact : Audrey TANGUY - audrey.tanguy [AT] emse.fr

Annonce de : Isabelle Dabadie

Bonjour,
Dans le cadre du PRC "Viabilité Low-Tech" nous souhaitons recruter un(e) étudiant(e) en master 2 pour un stage en Marketing / Management de l’Innovation sur la perception des "low-tech" par les consommateurs.
Stage de 5 à 6 mois entre mars et août 2021, voir annonce jointe.
Merci par avance de faire circuler dans vos réseaux !
Isabelle Dabadie

Date limite de réponse : 31/01/2021
Contact : Isabelle Dabadie - isabelle.dabadie [AT] u-paris2.fr

Annonce de : UGA et Arts et Métiers

Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous diffuser une offre de thèse qui s'intitule: "Vers l’éco-conception de technologies émergentes pour l’énergie et l’industrie du futur : prise en compte du changement d’échelle dans l’analyse de cycle de vie".
Début prévu au 1er Janvier 2021. Les candidature sont à déposée pour le 15 décembre (par mail comme indiqué dans l'offre).
N'hésitez pas à faire circuler dans vos propres réseaux !
Au plaisir,
Maud Rio

Date limite de réponse : 30/01/2021
Contact : Les contacts sont dans l'offre de thèse - maud.rio [AT] g-scop.eu

Annonce de : Florentin Cail

Bonjour,
Étant actuellement en fin de projet de fin d'études de mon cycle ingénieur chez Socomec (Benfeld) où je travaille dans le développement de l'écoconception et l'analyse cycle de vie produits, je suis à la recherche d'un poste d'ingénieur dans le domaine des matériaux et de l'environnement (disponible à partir de novembre 2020). Les domaines de l'Analyse Cycle de Vie, de l'écoconception des produits et leur recyclage me tiennent à cœur.
Enfin, le travail en équipe, la dimension internationale et l'échange de connaissances seront des perspectives recherchées pour mon futur poste.
Si vous disposez de contacts dans ce domaine où que vous avez connaissance d'une offre se rapprochant des domaines mentionnés précédemment, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Date limite de réponse : 28/02/2021
Contact : Florentin Cail - florentin.cail [AT] mines-ales.org


Déposer une annonce

Votre annonce sera examinée par l'animateur du Réseau avant d'être publiée sur le site du Réseau EcoSD.


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail ou téléphone du contact *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 51 + 3 ?




* champ obligatoire