Le Réseau EcoSD

Le Réseau EcoSD est une association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable (EcoSD) en France, et au-delà de faire reconnaitre l'expertise française en EcoSD à l'international.

Le but principal de l’association EcoSD est de favoriser des échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l’Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable en France, et au-delà de faire reconnaitre l’expertise française en EcoSD à l’international.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) soutient cette initiative de rassemblement et d’animation de la recherche autour de l’Eco conception.

Il est ainsi attendu :

  • Le développement des compétences des chercheurs français en EcoSD, notamment une meilleure formation des Jeunes Chercheurs et docteurs par la mise en place de Cours Doctoraux d'Excellence dans le domaine de l’EcoSD.
  • Une amélioration des échanges entre chercheurs universitaires et industriels, notamment par le biais d’un site de travail collaboratif et l’organisation de séminaires de recherche, permettant de développer des projets de recherche mettant à profit les compétences variées des différents membres du Réseau EcoSD.
  • La création d’un label EcoSD permettant de valoriser la qualité et l’engagement en matière de développement durable de formations, formations doctorales, projets de recherche, colloques, sessions de colloques, etc.
  • Le développement de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, la création de nouvelles bases de données, labellisés EcoSD, qui font aujourd’hui défaut pour maitriser la conception de systèmes compatibles avec un développement durable.
  • Une meilleure structuration des activités de recherche en EcoSD en France, notamment par une spécialisation thématique des différentes structures de ce Réseau de chercheurs.