Atelier thématique annuel

C’est avec le plus grand plaisir que nous vous invitons à contribuer dès aujourd’hui à l’Atelier Thématique Annuel (ATA) d’EcoSD édition 2016. 
L’ATA est un rendez-vous scientifique qui favorise le partage de connaissance et encourage les échanges entre les chercheurs universitaires et les industriels sur un thème de pointe pour la communauté travaillant sur l’écoconception de systèmes complexes. Il est ouvert à la fois aux membres du Réseau et aux personnes extérieures (dans la limite des places disponibles).

Le thème de l’ATA EcoSD 2016, qui se tient le 25 Mars 2016 à Paris, est :

Comment l’éco-conception intègre l’usage des produits et services ?
Opportunités et défis d’une amélioration globale des performances environnementales des produits et services par une véritable intégration des usages en phase de conception

L’objectif de cet atelier est de présenter les dernières avancées scientifiques et industrielles quant à l’intégration des usages dans les démarches d’éco-conception, et d’échanger sur les succès et les échecs de différentes initiatives. Il s’agit d’identifier ensemble les défis et les opportunités conjointes pour l’industrie, pour la recherche, mais aussi pour les pouvoirs publics et les citoyens.
L’intégration de l’usage est un enjeu primordial car la phase d’usage est souvent responsable d’une part non négligeable des impacts générés dans le cycle de vie du produit. Que ce soit dû à une durée de vie longue ou à des consommations importantes, il est crucial pour les concepteurs de comprendre les enjeux de l’usage pour l’amélioration des performances environnementales.
L’atelier propose trois sessions plénières clôturées par une table ronde fondée sur des retours d’expérience croisés entre académiques et industriels.
Nous vous invitons à contribuer à cet événement quel que soit votre expertise (concepteurs, ergonomes, analystes du cycle de vie, etc.) sous la forme de : 

  • Contribution écrite et présentation pour les sessions plénières (cf. calendrier et critères de publication) ;
  • Participation à la table ronde ; 
  • Simple auditeur.

Le programme définitif de la journée, disponible à partir du 10 décembre, sera adapté en fonction de VOS contributions. Cet événement est co-organisé par Orange et Université Grenoble Alpes.

Contribution écrite pour publication dans un ouvrage collectif aux Presses des Mines

Les contributions aux sessions plénières seront associées à l’opportunité de publier un article de 2 à 6 pages dans la collection Développement Durable des Presses des Mines (en anglais). Le processus de sélection des contributions se fera selon les étapes suivantes :

  • Déclaration d'intention de 100 mots (130 mots maximum) en français ou en anglais, avec titre en anglais et nom des contributeurs et de la structure, à soumettre à l’adresse g-scop.contact_ata2016@grenoble-inp.fr avant le 30 novembre 2015
  • Examen de candidatures par les organisateurs de la journée : Lucie Domingo, Maud Rio, Marc Vautier, Xavier Durieux.
    La réponse indiquant votre acceptation vous sera communiquée le 17 décembre 2015 
  • Soumission de l’article complet de votre contribution au format Presses des Mines (cf. deux templates téléchargeables à partir des liens ci-dessous) pour le 15 février 2016 : choisir parmi les deux formes possibles 

– 2 à 4 pages pour les retours d’expérience.
– 4 à 6 pages pour les articles scientifiques. 
 Cliquer ici pour télécharger les templates.

L’événement aura lieu à Paris le 25 Mars 2016 (le lendemain du séminaire de recherche d’EcoSD) à l’adresse suivante (locaux d’Orange) : Orange Stadium – 1 place des Droits de l’Homme – 93210 La Plaine Saint-Denis.

 

L’équipe des organisateurs de l’ATA 2016: Lucie Domingo, Xavier Durieux, Marc Vautier, Maud Rio

Une seule adresse mail pour vous adresser à nous : g-scop.contact_ata2016@grenoble-inp.fr