Défi Eco-Innovation Jeunes Chercheurs EcoSD

Place aux jeunes !

Action la plus récente mise en place par le Réseau EcoSD, le DEI vise, pour un ou plusieurs groupe(s) de jeunes chercheurs (ingénieur ou docteur, de entreprise ou de l’université, depuis moins de 7 ans), à répondre à un sujet prospectif proposé par une entreprise en développant une maquette virtuelle/réelle d’un système éco-innovant par un travail multidisciplinaire réparti sur 5 mois (incluant 6 journées en présentiel).

DEI

Le sujet du DEI 2015

L’entreprise Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau développe une vaste gamme de mobilier et d'accessoires de bureaux, innovants et respectueux de l'environnement. Sur cette derniere dimension, l’entreprise Steelcase a effectué de nombreuses recherches visant à minimiser l’utilisation de substance dangereuse, faciliter le démontage et le recyclage, favoriser les circuits de récupération (notamment à travers le département Eco-service) et améliorer sa durée de vie.
 Aujourd’hui, à travers son représentant au sein du Réseau EcoSD, Sébastien Zinck, l’entreprise propose aux jeunes chercheurs du réseau EcoSD de réfléchir, expérimenter, créer, matérialiser… le concept de  Mobilier de Bureau Soutenable. Ce concept pourrait notamment ré-intérroger certains attributs ou qualités de ce produit notamment:

  • Ce MdBS pourrait avoir une Très Grande Durée de vie, permettant de contrer l’usure et l’obsolescence visuelle
  • Ce MdBS pourrait être à énergie positive
  • Ce MdBS pourrait aider son utilisateur à gérer son environnement (température, hygrométrie, lumière…) et ses conditions de travail