Annonces du Réseau EcoSD

Vous trouverez ci-dessous les dernières annonces des membres :


Annonce de : Arnaud CAMBEFORT (Safran Transmission Systems - Groupe Safran)

// Stage OU Apprentissage Écoconception et ACV //

Safran Transmission Systems conçoit, industrialise et commercialise des chaines de Transmission de Puissance équipant des moteurs d’aéronefs civils et militaires. Ses clients sont essentiellement des motoristes d’avion, des avionneurs ou des hélicoptéristes.

Le Groupe Safran et chacune de ses sociétés, dont Safran Transmission Systems (STS), est engagé dans une démarche d’écoconception. Celle-ci vise à évaluer et réduire les impacts environnementaux (GES, conso matières 1ère, pollutions des eaux, …) sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits. Toutes les étapes du cycle de vie du produit sont concernées par le déploiement de cette démarche (de l’extraction des matières 1ères jusqu’au démantèlement en fin de vie), ainsi que tous les processus STS (recherche technologique, réponse à appel d’offre, conception, industrialisation, support au client en phase d’exploitation, …)

Dans ce contexte, nous recrutons un(e) stagiaire OU un(e) apprenti(e) afin d’accompagner cette démarche et notamment mener une Analyse de Cycle de Vie (ACV) complète d’une transmission de puissance.

Les missions principales seront les suivantes :
- Appropriation des étapes de la vie du produit et des liens avec les différents métiers.
- Appropriation du périmètre de l’étude et de la méthodologie.
- Collecter les données auprès des différents secteurs et métiers de l’entreprise et de ses fournisseurs.
- Modéliser le cycle de vie du produit dans le logiciel (GaBi).
- Mener des études de sensibilité et d’incertitude.
- Identifie des leviers d’actions pour réduire l’empreinte environnementale du produit.

Autres missions :
- Être interlocuteur/trice privilégié(e) sur les sujets d’écoConception au sein de l’entreprise.
- Participer aux réunion des groupes de travail dédiés à l’écoConception avec les autres sociétés du Groupe Safran.
- Présentation des résultats de l’études aux différents acteurs et décideurs.
- Formation, sensibilisation des différents acteurs de la société.

Le stage OU l’apprentissage s’adresse à un(e) élève-ingénieur(e) de niveau BAC+4/+5, pour commencer autour de septembre 2022 sur le site de Colombes.
Si apprentissage, il est d’une durée de 1 an et ne pourra être fait qu’en contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation)

Connaissances scientifique et techniques requises :
- Connaissances de base en écoconception et en Analyse de Cycle de Vie acquises lors du cycle de formation d’ingénieur.
- Culture de fond et véritable intérêt pour les questions environnementales.
- Bases de connaissances sur l’industrie et l’ingénierie mécanique.

Qualités méthodologiques et humaines requises :
- Organisation, autonomie, prise d’initiative.
- Rédaction et présentation.
- Communication écrite et orale.
- Sens du contact et relationnel.

Vous pouvez postuler sur l’offre en ligne sur le site de Safran ou envoyer par courriel vos CV et détails de vos motivations.

Date limite de réponse : 01/08/2022
Contact : Arnaud CAMBEFORT (Safran Transmission Systems - Groupe Safran) - arnaud.cambefort [AT] safrangroup.com

Annonce de : Julien Garcia (IFPEN)

L'IFPEN recrute en CDI un(e) ingénieur(e) ou docteur(e) en ACV.

Contexte : L’évaluation des performances des procédés et technologies développés par IFPEN comporte systématiquement un volet environnemental qui nécessite la mise en œuvre d’analyses de cycle de vie. De plus en plus de secteurs d’activité sont concernés, qu’il s’agisse d’économie circulaire, de bioproduits, de solutions de mobilité décarbonée ou encore de stockage d’énergie.
L’étendue des cas d’application ouvre à de nouvelles problématiques telles que la territorialisation et demande de développer de nouvelles méthodologies permettant d’aborder de nouvelles questions.

Mission(s) principale(s) et activités : Au sein du département Economie et Evaluation Environnementale et de son pôle ACV, la personne recrutée aura pour mission de :
- Réaliser des études ACV, pour des projets de recherche variés, pour des clients internes ou externes
- Contribuer à l’amélioration des méthodologies d’évaluation environnementale (gestion des incertitudes, prise en compte des dimensions spatiales et temporelles, suivi / développement d’indicateurs d’impacts, ACV conséquentielle, …) et proposer des nouvelles thématiques nouvelles de recherche
- Proposer des sujets de thèse et/ou post-docs encadrer des stagiaires/thésards/post-docs
- Contribuer à la rédaction, l'organisation, la réalisation de projets R&D en réponse à des appels à projets nationaux (ANR, ADEME, …) ou européens (H2020, …)
- Participer à l’animation scientifique du département
- Représenter IFPEN dans les différents réseaux ou groupes de travail nationaux, européens ou internationaux auxquels IFPEN est affilié
- Valoriser les résultats scientifiques acquis par la rédaction de rapports, publications scientifiques dans revues à comité de lecture et participer aux conférences du domaine.

https://emploi.ifpen.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-analyste-cycle-de-vie-acv-h-f_648.aspx

Date limite de réponse : 01/07/2022
Contact : Julien Garcia - julien.garcia [AT] ifpen.fr

Annonce de : Nicolas PERRY

Sujet de stage M2 ou MR
Etude comparée du cycle de vie des smartphones, intégrant l'ensemble des aspects DD&RSE, sur la base de divers modèles d'entreprises (par exemple Apple, Huawei, Fairphone)

Le stage constitue un élément du projet PhonEthic, qui vise à réaliser un jeu sérieux permettant d'appréhender la complexité de la gestion d’une entreprise industrielle, placée sur un marché hyper concurrentiel et de haute technologie, pilotée par des objectifs DD&RSE. L'entreprise en question sera en l'occurrence un fabricant de smartphones.
Le jeu doit illustrer le lien entre gouvernance et de l'entreprise, modèle d'affaires, indicateurs de pilotage et décisions de gestion afin de maîtriser l'ensemble du cycle de vie du produit, de l'extraction des matériaux à la fin de vie des smartphones. Le jeu utilisera une documentation synthétique sur tous les aspects nécessaires à une bonne compréhension des éléments supports aux décisions prises pendant une partie. La documentation sera destinée à la fois aux futurs joueurs, mais également à l'animateur.

Le stage a pour objectif de réaliser une partie de cette documentation, centrée sur le cycle de vie, en se focalisant sur quelques minerais représentatifs.
Concernant la chaîne de traitement des minerais, un focus particulier sera effectué sur le sourcing et la qualité des données sur lesquelles se fondent les décisions (par exemple disponibilité, niveau des réserves, etc.).
Une étude bibliographique, intégrant notamment des travaux réalisés à CentraleSupélec et Arts et Métiers, sera indispensable à une bonne conduite du stage.

Profil du candidat :
L'étudiant en cycle de formation Ingénieur ou M2 ou MR, aura déjà de bonnes bases sur les outils et approches d'évaluation environnementale (type ACV) ainsi que des connaissances sur les enjeux liés à l'économie circulaire, la criticité des matériaux, et idéalement les objest et solutions des Technologies de l'Information et de la Communication.

Date de début : au plus tôt (posté le 15/3/2022)
Lieu : Le stage se déroulera a Bordeaux (I2M - Arts et Métiers) ou à Metz (Censtrale Supelec), en partenariat avec l'entreprise Fairphone.
Rémunération : le stage sera gratifié conformément exigences réglementaires (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131) en cours : soit environ 550€/mois

Date limite de réponse : 31/12/2022
Contact : Nicolas PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : Pr. Ben Amor- LIRIDE

Recrutement PhD: Analyse environnementale du cycle de vie de l'ordinateur quantique et application de l'ordinateur quantique au service de l'analyse du cycle de vie / Environmental life cycle assessment of quantum computing and application of quantum computing for life cycle assessment.

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. À l'Université de Sherbrooke (Canada), Le LIRIDE lance un appel à candidatures pour le poste de doctorant décrit ci-dessous.

Description: Ce projet de doctorat s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de recherche avec l'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke. Les plateformes de calcul haute performance sont aujourd'hui devenues incontournables. En particulier, elles sont utilisées pour soutenir les décisions à fortes incidences sociales et les technologies sous-jacentes nécessitent de plus en plus d'énergie pour répondre à nos attentes. Cette expansion des systèmes génère une énorme empreinte environnementale et exacerbe le fait que les injustices numériques et sociales sont largement ignorées par la recherche en sciences et génie. En ce sens, l'impact du calcul de haute performance sur le climat et les sociétés a somme toute fait l'objet d'un petit nombre d'études mais, surtout, leur portée reste lacunaire sur le plan prospectif. Ce projet vise à étudier un paradigme émergent, les technologies d'ordinateurs quantiques (TOQ), qui se présentent comme ayant le potentiel de résoudre des problèmes insolubles via les solutions classiques, mais aussi de réduire l'impact environnemental des calculs. Il s'avère crucial de comprendre les impacts environnementaux et sociaux des TOQ pour pouvoir les comparer aux solutions actuelles et futures.
Travail au quotidien : Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire. L'équipe sera composée d'un doctorant et de trois chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Qualifications : Vos qualifications doivent comprendre un diplôme universitaire de niveau maitrise en génie civil, environnemental ou des études similaires (en physique ou en informatique par exemples) avec d'excellentes notes. Un intérêt pour la modélisation et la programmation serait un avantage important. Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke. Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.
Application: Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant 1) une lettre de motivation, 2) un CV, 3) des diplômes et 4) les coordonnées de deux personnes de référence. Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant de candidatures sera reçu. Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Informations complémentaires: Les questions concernant le poste doivent être adressées au Pr. Ben Amor, ben.amor/at/usherbrooke.ca. Veuillez également visiter notre site web www.liride.info.

ENGLISH

The Interdisciplinary Research Laboratory in Life Cycle Assessment and Circular Economy (LIRIDE) research focus on life cycle assessment and Industrial Ecology. Internationally recognized for its work and its previous years of applied scientific research, the LIRIDE research group supports the industry, SME, governments, and organizations in their path towards a truly sustainable development supported by life cycle assessment and industrial ecology. At Sherbrooke University (Canada), LIRIDE offers a friendly and professional working environment, and is inviting applications for the doctoral position further described below.

Description: This PhD project is part of a research partnership with the Quantum Institute (IQ) of the University of Sherbrooke. High performance computing platforms have become essential today. In particular, they are used to support decisions with high social impact and the underlying technologies require more and more energy to meet our expectations. This expansion of systems generates a huge environmental footprint and exacerbates the fact that digital and social injustices are largely ignored by science and engineering research. In this sense, the impact of high performance computing on climate and societies has, on the whole, been the subject of a small number of studies, but, more importantly, their scope is still lacking a prospective perspective. This project aims to study an emerging paradigm, quantum computing technologies (QCTs), which have the potential to solve problems that are intractable with classical solutions, but also to reduce the environmental impact of computing. Understanding the environmental and social impacts of QCTs is crucial to compare them to current and future solutions.

Day-to-day work: The work will be carried out within an interdisciplinary team at LIRIDE, in close collaboration with the partner. In addition, a part of your work is to communicate regularly with the partner on the progress of your project, to publish your results in peerreviewed journals and to present them at international conferences.

Qualifications: Your qualifications should include a master's degree in civil, environmental engineering or similar level of studies (e.g. master studies in physics or computer science) with excellent grades. Interest in modelling and programming is an important advantage. Your enrollment will be contracted according to standard regulations at Sherbrooke University. The project will start as soon as possible or upon mutual agreement.
Application: We look forward to receiving your online application including 1) a letter of motivation, 2) CV, 3) diplomas & transcripts and 4) contact details of two referees. We will start interviewing candidates during the summer 2021. Applications will be accepted until the position is filled.
Further information: Questions regarding the position should be directed to Prof. Dr. Ben Amor, ben.amor@usherbrooke.ca. Please also visit our website https://www.liride.info/recrutement

Date limite de réponse : 31/07/2022
Contact : Ben Amor - info [AT] liride.info

Annonce de : Pr. Ben Amor - LIRIDE

Recrutement PhD : Optimisation multi-objectifs de la performance environnementale et économique du cycle de vie de concepts de pylônes en aluminium. / Multi-objective optimization of the environmental and economic life cycle performance of aluminum tower designs.

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. À l'Université de Sherbrooke (Canada), Le LIRIDE lance un appel à candidatures pour le poste de postdoctorant décrit ci-dessous.

Description: Ce projet de recherche vise à développer une méthodologie pour intégrer d'analyse de cycle de vie environnementale et des coûts (AECV et ACCV) autour de concepts structuraux de pylônes autoporteurs définis selon une géométrie équivalente pour un pylône à treillis en aluminium, en acier ou en bois. Ces options permettent toutes de répondre aux contraintes technique et fonctionnelle. La prise de décision pour choisir la meilleure option devient complexe selon la fonction du pylône sous étude. La méthodologie développée permuterait à déterminer selon les critères techniques, environnementaux et économiques, quelles sont alors les options à privilégier pour un pylône ? Tenant compte de la grande variabilité dans les données qui vont représenter chacun des cycles de vie, l'intégration de l'analyse de sensibilité et d'analyse d'incertitude devient incontournable. Les analyses de sensibilités pourraient traiter les questions de la variabilité des résultats en changeant le modèle d'évaluation d'impact, l'approche d'allocation, la durée de vie des pylônes. Finalement, pour l'analyse d'incertitude, l'approche Monte-Carlo sera préconisée pour évaluer l'influence de la qualité des données sur l'optimisation multi-objectifs

Travail au quotidien : Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire. L'équipe sera composée d'un doctorant et de trois chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.
Qualifications : Vos qualifications doivent comprendre un diplôme universitaire de niveau maitrise en génie civil, environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes. Un intérêt pour la modélisation et la programmation serait un avantage important. Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke. Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

Application: Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant 1) une lettre de motivation, 2) un CV, 3) des diplômes et 4) les coordonnées de deux personnes de référence. Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant de candidatures sera reçu. Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Informations complémentaires : Les questions concernant le poste doivent être adressées au Pr. Ben Amor, ben.amor/at/usherbrooke.ca. Veuillez également visiter notre site web https://www.liride.info/recrutement.

ENGLISH

The Interdisciplinary Research Laboratory in Life Cycle Assessment and Circular Economy (LIRIDE) research focus on life cycle assessment and Industrial Ecology. Internationally recognized for its work and its previous years of applied scientific research, the LIRIDE research group supports the industry, SME, governments, and organizations in their path towards a truly sustainable development supported by life cycle assessment and industrial ecology. At Sherbrooke University (Canada), LIRIDE offers a friendly and professional working environment, and is inviting applications for the postdoctoral position further described below.

Description: This research project aims to develop a methodology for integrating environmental life cycle and cost analysis (ELCCA and LCCA) around structural concepts of self-supporting towers defined according to an equivalent geometry for an aluminum, steel or wood lattice tower. These options all meet the technical and functional constraints. The decision making process to select the best option becomes complex depending on the function of the tower under study. The developed methodology would allow to determine according to technical, environmental and economical criteria, which options are then to be preferred for a tower? Taking into account the great variability in the data that will represent each of the life cycles, the integration of sensitivity analysis and uncertainty analysis becomes essential. Sensitivity analyses could address the issues of variability of results by changing the impact assessment model, the allocation approach, and the lifetime of the towers. Finally, for the uncertainty analysis, the Monte-Carlo approach will be recommended to evaluate the influence of the data quality on the multi-objective optimization

Day-to-day work: The work will be carried out within an interdisciplinary team at LIRIDE, in close collaboration with the partner. In addition, a part of your work is to communicate regularly with the partner on the progress of your project, to publish your results in peerreviewed journals and to present them at international conferences.
Qualifications: Your qualifications should include a master's degree in civil, environmental, mechanical, engineering or similar level of studies with excellent grades. Interest in modelling and programming is an important advantage. Your enrollment will be contracted according to standard regulations at Sherbrooke University. The project will start as soon as possible or upon mutual agreement.

Application: We look forward to receiving your online application including 1) a letter of motivation, 2) CV, 3) diplomas & transcripts and 4) contact details of two referees. We will start interviewing candidates during the summer 2021. Applications will be accepted until the position is filled.
Further information: Questions regarding the position should be directed to Prof. Dr. Ben Amor, ben.amor@usherbrooke.ca. Please also visit our website https://www.liride.info/recrutement

Date limite de réponse : 31/07/2022
Contact : Ben Amor - info [AT] liride.info

Annonce de : Pr. Ben Amor LIRIDE

Recrutement maitrise: ÉVALUATION DES VARIABILITÉS DU PROFIL ENVIRONNEMENTAL DU CYCLE DE VIE D’UN BÂTIMENT EN FONCTION DE LA NORME DU BÂTIMENT À CARBONE ZÉRO (BCZ)

Les bâtiments résidentiels et commerciaux laissent une empreinte environnementale importante au Canada en consommant 50 % des ressources naturelles extraites et 33 % de l'énergie. Afin de diminuer cette empreinte, plusieurs écolabels et standards sont proposés. Cependant, ceux-ci tendent à se concentrer principalement sur certaines phases spécifiques du bâtiment, ce qui peut engendrer un déplacement de l'impact environnemental sur son cycle de vie. L'objectif de ce projet de recherche est d'évaluer, par une analyse du cycle de vie (ACV), la variabilité du profil environnemental d'un bâtiment certifié avec la nouvelle version de la Norme BCZ. Cette variabilité sera occasionnée par la modification de différentes configurations de matériaux apportée au bâtiment étudié. L'étude se basera sur un édifice à bureau standard, qui sera le « Scénario de base ». Pour ce faire, l'ACV de ce bâtiment sera réalisée en le modélisant à l'aide du logiciel SimaPro, de la banque de donnée ecoinvent 3.7 et de la méthode d'analyse de l'impact Impact World +. Ensuite, différentes configurations de sous-systèmes et les modifications nécessaires au bâtiment seront relevées et modélisées en réalisant de nouveau l'ACV. Le pointage de la Norme BCZ pouvant être obtenu en fonction des matériaux de chacun des scénarios sera évalué. Les différents résultats obtenus seront finalement comparés. Cette étude permettra de quantifier l'intensité des impacts environnementaux sur le cycle de vie d'un bâtiment et la variation de ces impacts en fonction des critères relatifs à de la Norme BCZ. Dans l’optique d'améliorer l'impact environnemental des bâtiments qu'ils auront à construire, les résultats seront cruciaux afin de permettre aux industriels d'orienter leurs efforts dans le choix des matériaux et dans l'application de de la Norme BCZ.

Département d'admission : Génie civil et Génie du bâtiment, Université de Sherbrooke
Profil du candidat recherché :Titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en génie civil, génie environnemental, génie du bâtiment, architecture ou autres domaines connexes.
Exigences : Être admissible au programme de maîtrise à l'Université de Sherbrooke
Conditions : Montant de 17 000$ par année, versé sous forme de salaire. Durée de 5 sessions. Les candidats obtenant une bourse à l'excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de 5 000$ par année à leur bourse.
Date de début : Selon la disponibilité du candidat
Pour postuler : Transmettre votre relevé de notes, CV et lettre de motivation à : info@liride.info

La Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) est une plateforme académique multidisciplinaire et intégrée, jumelée à un consortium industriel, qui œuvre sur tout le réseau de création de valeur du secteur de la construction, dans le but de développer des solutions écoresponsables, qui utilisent le bois pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments. www.circerb.com

Date limite de réponse : 30/06/2022
Contact : Ben Amor - info [AT] liride.info

Annonce de : Ben Amor (LIRIDE - Université de Sherbrooke - Canada)

À l’Université de Sherbrooke (Canada), Le LIRIDE lance un appel à candidatures pour un projet de doctorat décrit ci-dessous.


ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU CYCLE DE VIE DE L’ORDINATEUR QUANTIQUE ET APPLICATION DE L’ORDINATEUR QUANTIQUE AU SERVICE DE L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE.

Description: Ce projet de doctorat s'inscrit dans le cadre d’un
partenariat de recherche avec l'Institut quantique (IQ) de l'Université
de Sherbrooke. Les plateformes de calcul haute performance sont
aujourd’hui devenues incontournables. En particulier, elles sont
utilisées pour soutenir les décisions à fortes incidences sociales et les
technologies sous-jacentes nécessitent de plus en plus d’énergie pour
répondre à nos attentes. Cette expansion des systèmes génère une
énorme empreinte environnementale et exacerbe le fait que les
injustices numériques et sociales sont largement ignorées par la
recherche en sciences et génie. En ce sens, l’impact du calcul de haute
performance sur le climat et les sociétés a somme toute fait l’objet
d’un petit nombre d’études mais, surtout, leur portée reste lacunaire
sur le plan prospectif. Ce projet vise à étudier un paradigme émergent,
les technologies d’ordinateurs quantiques (TOQ), qui se présentent
comme ayant le potentiel de résoudre des problèmes insolubles via
les solutions classiques, mais aussi de réduire l’impact
environnemental des calculs. Il s’avère crucial de comprendre les
impacts environnementaux et sociaux des TOQ pour pouvoir les
comparer aux solutions actuelles et futures

Travail au quotidien. Les travaux seront menés au sein d'une équipe
interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire.
L'équipe sera composée d'un doctorant et de trois chercheurs. De plus,
une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats
dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de
conférences internationales.

Qualifications. Vos qualifications doivent comprendre un diplôme
universitaire de niveau maitrise en génie civil, environnemental ou des
études similaires (en physique ou en informatique par exemples) avec
d'excellentes notes. Un intérêt pour la modélisation et la
programmation serait un avantage important. Votre admission sera
soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke. Le projet
débutera dès que possible ou sur accord mutuel.
Application: Nous attendons avec impatience de recevoir votre
candidature en ligne comprenant 1) une lettre de motivation, 2) un CV,
3) des diplômes et 4) les coordonnées de deux personnes de référence.
Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant
de candidatures sera reçu. Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce
que le poste soit pourvu.

Informations complémentaires : Les questions concernant le poste
doivent être adressées au Pr. Ben Amor, ben.amor/at/usherbrooke.ca.
Veuillez également visiter notre site web www.liride.info.

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre
sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le
LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable
soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire.

Date limite de réponse : 01/09/2022
Contact : Pr. Dr. Ben Amor - info [AT] liride.info

Annonce de : QUANTIS

Quantis is a leading sustainability consultancy pioneering approaches to solve critical environmental challenges. For nearly two decades, our dynamic and visionary team has partnered with organizations across the globe to transform their industries and pave the way for a planetary economy that aligns business with nature. We strive to be agents of change, helping companies transform from business as usual to business at its best.

We believe that sustainable transformation is possible and within our power. We’re contributing to this transformation by combining the latest science with strategic business acumen. Our advice enables global leaders in the consumer goods and finance industries to understand how to reduce their environmental impacts, implement change successfully, and operate within planetary boundaries.

Motivated by this common purpose, our 230+ talented professionals cultivate a unique, collaborative culture that we call the Quantis Spirit. We are innovative. We are impact-oriented. We are science-based. We are Quantis.

With our ambition to help our clients use LCA-based tools (e.g. life cycle analysis, carbon accounting, footprinting, ecodesign…) to find the most suitable solutions, we continuously strive to strengthen the expertise of our teams in LCA.

As a Senior LCA Consultant in France, here’s a preview of what type of work your days will include:

Client project support: Provide coaching, mentoring, and support to other team members on LCA-related client projects, including deliverable quality checks and support to business developers on new project proposals or client discussions.
Direct client project work: Performing analytical role or project lead/project manager role and other types of client projects. This includes:Performing LCA modeling or other analytical work, or project lead/project management role, depending on the project and the candidate’s experience level.
Supporting/managing client interactions, such as project meetings/calls, etc.
Developing or supporting development of interim and final client deliverables.
Thought leadership: Developing and sharing Quantis thought leadership on LCA topics and trends; participating in relevant internal LCA-related initiatives or projects.
Training: Identifying needs, developing and delivering internal and/or client- facing training on key LCA topics.
Some logistics to consider
Location: hybrid remote (offices in Paris City Center – Metro Sentier)
Job type: Full-time or Part-time contract are considered
Punctual collaboration with other Quantis branches (US, Switzerland, Germany and Italy) via web-conferences

Date limite de réponse : 30/06/2022
Contact : Mathilde POREZ - mathilde.porez [AT] quantis-intl.com


Déposer une annonce

Votre annonce sera examinée par l'animateur du Réseau avant d'être publiée sur le site du Réseau EcoSD.


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail ou téléphone du contact *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 51 + 3 ?




* champ obligatoire