le 4 Octobre 2023 à Orange Gardens, Chatillon (92)

Programme

 

 

          Comme tous les ans, le réseau EcoSD organise un Atelier Thématique Annuel – ATA, conférence scientifique ayant pour but de favoriser le partage de connaissances et d’encourager les échanges entre chercheurs universitaires et industriels sur une problématique précise en lien avec EcoSD. Il se déroule sur une journée complète et donne lieu à une publication aux éditions PRESSES DES MINES dans la collection ‘Développement Durable’.

Nous lançons donc l’appel à contribution écrite pour l’ATA 2023, qui sera organisé aura lieu le 4 octobre 2023, sur le site d’Orange Gardens, à Chatillon (92). Il est organisé en collaboration par Orange, EVEA, l’école des Mines de Saint Etienne, Université Paris II Panthéon -Assas et UniLaSalle Rennes – Ecole des Métiers de l’Environnement.

Axe 1 : Lowtech et usages

Les produits/services développés dans une démarche lowtech affichent une volonté de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, en revenant à l’essentiel. Du côté des utilisateurs, ces approches sont-elles perçues comme un « retour en arrière » ou comme une meilleure réappropriation de leurs environnements ? Quels sont les freins et leviers à leur acceptabilité au niveau individuel et au niveau collectif ?
Du côté des acteurs économiques, quelles stratégies peuvent être déployées pour y arriver ?
Au-delà d’une volonté de moindre impact sur l’environnement, l’approche lowtech vise une plus grande autonomie des utilisateurs face aux dispositifs techniques qu’ils utilisent.  Mais de quel type d’autonomie parle-t-on ? (une autonomie par rapport aux ressources fossiles, à l’objet technique en lui-même, aux chaînes de valeur mondialisées etc. ?)


Axe 2 : Prospective et scénario de transition supporté par la lowtech

Dans un contexte actuel de transition environnementale, les lowtech semblent être en capacité de remettre nos sociétés industrialisées sur le chemin des dimensions planétaires (B.Latour) en remettant l’humain au centre des modèles économiques, technologique/ingénierie, et surtout de consommation et d’usages. Pour les acteurs institutionnels et économiques, la place à donner aux lowtech dans la transition doit être interfacée avec d’autres interventions techniques et non techniques, ouvrant des questions sur :
comment modéliser une transition basée sur une approche lowtech ? Quelles externalités positives et négatives doivent être associées au lowtech lors d’un exercice prospectif ? Comment une activité micro-économique basé sur la lowtech peut-elle être prise en compte dans un modèle prospective macro-économique pour la transition ?


Axe 3 : Retour expérience

Au-delà du mot à la mode, les lowtechs recouvrent des réalités et des expériences différentes. Des entreprises, des entrepreneurs, des cursus universitaires, des collectivités locales embarquent dans l’écosystème des lowtechs et partagent cette approche auprès de clients, étudiants ou citoyens.
Mais quelle réalité matérielle recouvre aujourd’hui les lowtechs ? Au-delà des champs d’expérimentation de type lab, qu’est ce qu’être un entrepreneur lowtech ? Qu’est ce qu’enseigner la lowtech (à qui, comment, pourquoi) ?…


Axe 4 : Modèle économique

Au-delà du potentiel de transformation environnementale et sociétale des lowtechs, leur intégration ou leur interfaçage au sein des activités économiques existantes apportent son lot de défi. Les contributions à cet axe pourront notamment porter sur : Sur Qquels modèles économiques reposent le développement de produits/services issus de lesla démarches low-tech portées par les entreprises ? Plus fréquemment observées dans des PME/PMI, ces démarches sont-elles compatibles avec le fonctionnement de plus grandes entreprises ? Quelles sont les transitions nécessaires ? Quel rôle pour les collectivités pour favoriser le développement de cette démarche lowtech et les modèles économiques ?


Modalité de partage des contributions et dates

Ci-après vous trouverez les modalités de soumission de vos contributions et le calendrier associé :
– Pour le 15 mai 2023 le 30 mai 2023, envoyer un titre, le ou les axes dans lequel s’inscrit votre contribution et un résumé de 3000 charactères maximum à ataecosd2023@protonmail.com
– Le 15 juin 2023, le comité de pilotage de l’ATA vous communiquera l’inclusion ou non de votre contribution :
– sous forme d’article à l’ouvrage, ainsi que le template de soumission finale de l’article,
– et/ou sous forme de présentation de 10 20 minutes de votre contribution à une session lors de la journée du 4 octobre 2023.
– Pour le 4 octobre 2023, l’article complet (10 pages maximum) sera à fournir à ataecosd2023@protonmail.com