Vous trouverez ci-dessous les dernières « petites annonces » des membres du réseau concernant:

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

Annonce de : Université de Toulon

Le laboratoire COSMER de l'Université de Toulon recherche un stagiaire fin d'étude Ing. Bac+5 pour la reconception de la structure d'un hélicoptère optimisée par Fabrication Additive avec l'entreprise EXPLEO, qui pourrait potentiellement être embauché à l’issue du stage. Durée du stage 6 mois début Mars.

CV et lettres de motivation attendus

plus d'informations : https://bit.ly/Stage_Univ_Toulon

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Cristiam Lasso - classope134 [AT] etud.univ-tln.fr

Annonce de : Laura Laguna Salvado

ESTIA, école d’ingénieurs située à Bidart (64) sur la Côte Basque, et son laboratoire ESTIA Recherche recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) section 61 spécialisé(e) en « Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes ». Le(la) candidat(e) devra démontrer une motivation professionnelle pour les valeurs et les ambitions d’ESTIA Recherche notamment concernant les enjeux du développement durable, de la recherche pluridisciplinaire, et du transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint la fiche de poste détaillée et nous nous tenons à la disposition des candidats intéressés pour échanger à ce sujet.


Date limite de réponse : 01/07/2024
Contact : Eric Villeneuve - e.villeneuve [AT] estia.fr

Annonce de : Mines de Paris

Dans le cadre du développement de ses activités de recherche et d’enseignement dans le domaine du Génie des Procédés, MINES Paris, membre de l’Université PSL ouvre un poste de chargé de recherche. Ce poste est affecté au CENTRE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES SYSTÈMES, CES (https://www.ces.minesparis.psl.eu). Nous recherchons un(e) candidat(e) dont les activités de recherche porteront sur l’efficacité énergétique des procédés industriels et leur décarbonation et plus spécifiquement sur l’Eco-conception et Thermique des bâtiments; dans le domaine de la simulation énergétique et de l'analyse de cycle de vie des bâtiments . Il (elle) aura la charge de développer des recherches partenariales et les coopérations scientifiques adaptées sur ces thèmes. Nous vous joignons la fiche de poste ainsi que le profil recherché du (de la) candidat(e).


Nous comptons sur votre précieux réseau pour aider à trouver la personne idéale pour ce poste. Si vous connaissez quelqu'un qui correspondrait à cette opportunité, ou si vous pouvez partager cette annonce, nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Merci d'avance pour votre aide. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

plus d'infos : https://bit.ly/Poste_mines_paris

Date limite de réponse : 30/04/2024
Contact : isabelle focquenoey - isabelle.focquenoey [AT] minesparis.psl.eu

Annonce de : ENSAM Chambery

Dans le cadre du projet BESOFU, dont l’objectif est de réduire les d’impacts environnementaux au cours du cycle de vie des produits - en termes d’alignement entre besoins, offres et usages et d’identifier des pistes d’amélioration des processus d’innovation permettant de limiter l’effet rebond.
L'ENSAM Chambéry recherche un.e stagiaire Ingénieur ou Master 2 : Management de l'innovation et de la conception innovante, Environnement et développement durable. ou toutes formations bac+5 ayant abordées les aspects suivants : Ecoconception, Impact environnementaux, Processus de conception, début Février ou Mars 2024 pour 6 mois.

plus d'infos : https://bit.ly/Stage_Besofu


Date limite de réponse : 30/04/2024
Contact : Veronique Perrot-Bernardet - veronique.perrot-bernardet [AT] ensam.eu

Annonce de : RTE - R&D Ecoconception

Appel à projet étudiants 2024: Recherche de solutions de gestion thermique des câbles électriques aériens en contexte de changement climatique dans la suite d'ateliers Biomimétisme

Bonjour à touz,
Je vous souhaite une très bonne année 2024 sur les chemins de futurs souhaitables.
Et parmi ces chemins, l’éco conception restera plus que jamais un élément clé pour garder le bon cap.

Parmi les différentes pistes, nous explorons à RTE celle de la conception biomimétique afin de répondre notamment aux enjeux de changement climatique.
Ainsi, après une première série d’ateliers accompagnés en 2023 par l’expertise du CEEBIOS et de nos experts techniques internes, ateliers qui ont permis d’identifier des modes de fonctionnement du vivant en termes de gestion thermique, nous cherchons à poursuivre l’instruction de ce sujet pour nos câbles électriques.
C’est pourquoi je vous sollicite aujourd’hui, au sein de nos réseaux académiques, afin d’envisager les possibilités d’une collaboration dans le cadre par exemple de projets étudiants en 2024.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de précision supplémentaires.
Antoine sera le contact privilégié dans le cadre de cette démarche antoine.boivin_externe@rte-france.com


Guillaume Busato - 06 22 11 17 41
FdR Ecoconception, analyses environnementales et de résilience
Programme Environnement Prospective et Société
Direction R&D


------------------------------------------------------------------------
Synthèse du Projet :
Nous sommes actuellement en train de développer un projet de recherche visant à étudier et améliorer la ventilation autour des câbles électriques pour réduire leur température de fonctionnement. Les enjeux clés de ce projet sont les suivants :
• Recherche de solutions techniques permettant d’optimiser la dissipation de chaleur des câbles électriques en augmentant la ventilation autour des câbles.
• Choix d’une solution et approfondissement de cette solution (calculs théoriques, analyse des coûts, etc.)

Questions sur l’organisation du projet avec les étudiants :
• Est-ce qu’un tel projet est possible avec votre école ?
• Si oui, comment votre institution structure-t-elle généralement de telles collaborations ? En termes de durée, de nombre d’étudiants, de date et d’organisation ?
• Est-ce que votre école à un département d’étude sur un domaine lié à ce projet ? Je pense par exemple à un département de mécanique des fluides. Le but est que ce projet s’inscrive dans un enseignement du département et donc qu’il serve autant à vos étudiants qu’à RTE.

Nous sommes ouverts à discuter de ces questions plus en détail et à fournir toutes les informations nécessaires sur le projet une fois que nous aurons établi un premier contact.
Nous vous remercions pour votre considération et espérons avoir l'opportunité de collaborer sur ce projet. N'hésitez pas à me contacter par mail pour organiser une réunion ou pour obtenir davantage d'informations.

Cordialement,


Antoine BOIVIN
[PMO - R&D - Feuille de Route Infrastructures de Liaisons Electriques]

Date limite de réponse : 30/03/2024
Contact : Antoine BOIVIN - antoine.boivin_externe [AT] rte-france.com

Annonce de : Montaine Jamet

Actuellement en semestre en Suède, dans le cadre de ma troisième année d'école d'ingénieurs (PHELMA Grenoble INP), je recherche un stage d'ingénieure, dans le domaine de l'analyse de cycle de vie, d'une durée de 6 mois à partir de février 2024.

Date limite de réponse : 29/02/2024
Contact : Montaine Jamet - montaine.jamet [AT] gmail.com

Annonce de : ECOLOGIC

ECOLOGIC recherche un(e) ingénieur(e) écoconception pour accompagner les adhérents d’Ecologic sur les sujets techniques et environnementaux. Vous accompagnerez les adhérents dans leurs projets et obligations d’éco-conception, et contribuerez à l’expansion de leurs connaissances sur la fin de vie de leurs équipements. Une formation Bac + 5 Scientifique / formation Ingénieur(e) dans le domaine de
l’environnement ou en lien avec le domaine d’activité d’Ecologic
Le profil recherché :
• Une expérience significative d’au moins 3 à 5 ans en Conception / Bureaux d’Etudes
• Une très bonne maîtrise des outils du Pack Office
• Une très bonne maîtrise de l’anglais (C1 minimum)

plus d'informations : https://bit.ly/Annonce_ecologic

Date limite de réponse : 31/03/2024
Contact : Robin Ronceray - rronceray [AT] ecologic-france.com

Annonce de : ENPC - Laboratoire Navier

L'école des Ponts et Chaussée (Laboratoire Navier) et la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités - Centre d’Études des Tunnels recherchent un.e stagiaire MASTER 2 - Fin d’étude d’ingénieur pour 6 mois , sur le sujet "Performances des espaces souterrains et contribution à la Ville Durable". Ce sujet de stage est proposé dans le cadre du PEPR Sous-sol (Projet ciblé n°10 : S-PASS) : « Ressources et Usages du sous-sol urbain Bassin Parisien ».

plus d'informations : https://bit.ly/Stage_Espaces_Souterrains

Date limite de réponse : 31/03/2024
Contact : Adelaide Feraille - adelaide.feraille [AT] enpc.fr

Annonce de : CEA-List

Poste : CDD Ingénieur.e en Analyse de Cycle de Vie de système numériques H/F
Fiche de poste complète : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-en-analyse-de-cycle-de-vie-de-systeme-numeriques-h-f_29603.aspx
Localisation : CEA Grenoble

Description de l'offre:
L’objectif du CDD est de réaliser des analyses d’impact environnementaux de deux briques technologiques développées au département systèmes et circuits intégrés numériques (DSCIN) en employant la méthode ACV, afin d’aboutir à des propositions d’écoconception. Les deux briques technologiques (nommées IP) à étudier sont :
- Une IP de calcul dans la mémoire (C-SRAM)
- Une IP d’intelligence artificielle embarquée basse consommation

Le CDD sera amené à travailler en étroite collaboration avec les laboratoires responsables de ces briques technologiques. Il sera, dans un premier temps, question de définir avec eux les frontières des systèmes à étudier, les systèmes de référence en cas d’ACV comparative, les informations nécessaires pour procéder aux évaluations, ainsi que les livrables attendus par les équipes de conception.
Le CDD devra ensuite notamment :
- S’approprier les étapes du cycle de vie des briques technologiques sélectionnées projetées dans leurs domaines applicatifs, et définir un périmètre d’étude.
- Réaliser l’inventaire de cycle de vie et collecter les données d’ACV à partir des informations publiées dans l’état de l’art, auprès des chercheur.euses qui développent la brique technologique et des bases de données d’ACV.
- Réaliser l’ACV avec les logiciels utilisés au sein du département.
- Mener des études de sensibilité et d’incertitude.
- Identifier les leviers d’actions pour réduire l’empreinte environnementale des briques technologiques et les partager et échanger auprès des concepteurs des briques.
- Rédiger des rapports d’ACV.

Date limite de réponse : 31/03/2024
Contact : Maxime PERALTA - maxime.peralta [AT] cea.fr

Annonce de : IFP Energies Nouvelles

L'équipe ACV d'IFP Energies nouvelles recrute un-e spécialiste évaluation et bilan environnement. La Direction R14 est à la recherche d'un(e) ingénieur(e) en ACV, désireux(se) de contribuer à des projets de recherche variés et axés sur la transition énergétique et le développement des NTE. Le candidat sera appelé à proposer des solutions innovantes et à perfectionner les méthodes de l'ACV pour les rendre toujours plus pertinentes et représentatives.
Pour postuler :
https://emploi.ifpen.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1232&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2023-1232

Date limite de réponse : 01/03/2024
Contact : Julien Garcia - julien.garcia [AT] ifpen.fr

Annonce de : Perry Nicolas

Stage Master : Modélisation et évaluation comparative des parcours de soins (chirurgie d’urgence de la main) sous l’angle du bilan environnemental et préparatoire au bilan économique

Les acteurs et services de la santé hospitalière sont conscients de l’impact environnemental associé à leurs pratiques qui impliquent beaucoup de produits
importés, de produits sur emballés et à usages uniques.
Le Shift Project a évalué que le système de Santé français est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) (The Shift Project 2021, 2023), soit environ 50 millions de tonnes de CO2 émis par an. La majorité de ces émissions concerne les dispositifs médicaux et les médicaments utilisés lors des soins.
Les outils pour évaluer ces initiatives restent encore trop partiels afin de déployer efficacement les changements organisationnels induits par ces évolutions :
- sur la fonction de soin et la qualité sanitaires des différentes actions : les gains ou au moins l’absence de perte d’efficacité,
- sur le flux du parcours de soin dans sa globalité faisant interférer la notion de cycle de vie du parcours de soin de la chirurgie de la main
- sur le plan environnemental : éviter les « fausses bonnes idées », surtout en matière de transferts d’impacts.
Les acteurs de la santé cherchent donc à mesurer et s’outiller d’éléments d’aide à la décision pour les choix et solutions à mettre en œuvre dans leur transition
hospitalière : achats, définitions de pratiques hospitalières et parcours de soins, processus de gestion des déchets hospitaliers (IDE)

Nous cherchons à compléter un financement pour poursuivre en thèse dans ce contexte.

Ce projet fait lien avec un projet interdisciplinaire entre l’I2M et le CHU de Bx.

Date limite de réponse : 28/06/2024
Contact : Nicolas PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : CEA-List

STAGE Ingénieur simulation basée agents et analyse de cycle de vie H/F: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-stage-ingenieur-simulation-basee-agents-et-analyse-de-cycle-de-vie-h-f_29863.aspx

Sujet de stage

Le but de ce stage est d'implémenter un modèle à base d'agents et de le faire communiquer avec un modèle d'ACV. Cet objectif est à atteindre sur des environnements prédéfinis tels que la plateforme GAMA (https://gama-platform.org/) et le logiciel Brightway (https://docs.brightway.dev/en/latest/).

Durée du contrat (en mois): 6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de sa feuille de route éco-innovation, le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) réalise actuellement une évaluation de l’empreinte environnementale du module Atelier Métier de Signalisation (AMS). Ce module intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la modélisation et à l’instanciation d’un poste d’aiguillage pour le transport ferroviaire.

En perspective d’une augmentation du trafic ferroviaire, nous souhaitons évaluer l’impact environnemental du réseau. Ce calcul d’impact nécessite entre autres de connaître les taux de remplissage des trains suite à une augmentation de l’offre. Plutôt que d’utiliser des hypothèses ad hoc, nous souhaitons évaluer le report modal de la voiture vers le train par une modélisation à base d’agents prenant des décisions autonomes et s’adaptant à des changements de leur environnement (par exemple une meilleure offre de trains). La simulation basée agent du report modal doit permettre de renseigner un modèle d’Analyse en Cycle de Vie (ACV) avec le nombre de voyageurs.

Le stage comprendra les activités suivantes :
- Évaluer l’empreinte carbone d’un axe routier et de son itinéraire alternatif en train en utilisant un logiciel d’Analyse en Cycle de Vie open source Brightway.
- Implémenter un modèle à base d’agents de report modal de la voiture vers le train sur logiciel GAMA et le faire communiquer avec Brightway.
- Réaliser une analyse de sensibilité avec Brigthway pour identifier les paramètres ayant le plus d’impact sur l’empreinte carbone.
- Comparer les résultats obtenus avec le modèle à base d’agent avec un scénario référence à définir.
- Extrapoler les résultats au niveau national pour les comparer avec les scénarios de long terme pour le réseau ferroviaire français.

Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, Analyse en Cycle de Vie (ACV), Modèle basé agents, Java

Profil du candidat
Bac+4/5 Ingénieur/Master en Informatique

Date limite de réponse : 02/09/2024
Contact : Jean-François Berrée - jean-francois.berree [AT] cea.fr

Annonce de : Pierre Navaro Auburtin

Stage de fin d'étude M2 ou 3ème année d'école d'ingénieur
Spécialité énergie ou écoconception ou génie civil

Influence des paramètres géométriques et structuraux sur l’impact environnemental lié à l’énergétique d’un bâtiment
Localisation :
AREP, 16 avenue d’Ivry 75013, Paris
Période et durée :
Premier semestre 2024, 6 mois
Contexte :
Ce travail s’inscrit en complément d’une thèse en entreprise (laboratoire Navier, AREP, CSTB) portant sur l’analyse de cycle de vie des structures de bâtiments. Les travaux effectués montrent que la géométrie du bâtiment a une influence sur l’impact environnemental des structures. Afin de compléter cette étude, le stagiaire évaluera l’influence de ces géométries sur la consommation énergétique du bâtiment.
Le stagiaire sera intégré au sein des équipes d’ingénierie d’AREP.
Objectifs et méthodologie :
L’objectif principal est d’évaluer l’influence de la géométrie d’un bâtiment et des choix de structure associés sur les consommations énergétiques et les options d’enveloppe. Ces choix seront complétés par des paramètres liés à l’énergétique du bâtiment :
- L’emplacement et le contexte climatique de l’ouvrage
- La surface de vitrage
- Les matériaux d’isolation
- Le remplissage de la trame structurelle par des murs non porteurs
- Les équipements techniques (chauffage, refroidissement, renouvellement de l’air…)
- …
Les étapes principales du stage seront :
1) Familiarisation avec les outils de conception assistée par ordinateur (CAD) et les modélisations énergétiques

2) Etudier l’influence des paramètres énergétiques et structuraux détaillés précédemment. Le stagiaire sera amené à générer les géométries à l’aide des outils de CAD, puis à faire varier les différents paramètres de l’enveloppe et des systèmes énergétiques afin d’en déduire les consommations. A ce stade, une optimisation des consommations pourra être envisagée.

3) Intégrer les résultats sur les matériaux de l’enveloppe, les sytèmes énergétiques et les consommations à un logiciel d’ACV pour calculer les impacts environnementaux associés. Le calcul d’impact se fera sur les éléments de construction (carbone gris) ainsi que sur les consommations énergétiques afin d’analyser la part de chacun.

Selon l’interet du stagiaire certaines solutions moins conventionnelles incluant des matériaux géo et biosourcés pourront être étudiés (pierre, terre, paille, chanvre…).
Profil :
- Elève en dernière année de master ou étude d’ingénieur en génie civil ou génie énergétique
- Connaissance en énergétique du bâtiment
- Interet pour les questions environnementales.
- Avoir suivi un cours d’ACV et avoir utilisé un logiciel de CAD (type rhinocéros 3D/grasshopper) est un plus.

Contact :
Pierre.navaro-auburtin@enpc.fr



Date limite de réponse : 01/03/2024
Contact : Pierre Navaro Auburtin - pierre.navaro-auburtin [AT] enpc.fr

Annonce de : Arnaud CAMBEFORT (écoConception Safran TS)

Stage de fin d’étude ingénieur Écoconception et évaluation environnementale – Safran
(6 mois – 1er semestre 2024)

CONTEXTE
Safran Transmission Systems (STS – Colombes, 92 – filiale du groupe Safran) conçoit, industrialise et commercialise des Transmissions de Puissance (chaine de pignons) et des Réducteurs équipant des moteurs d’aéronefs civils et militaires. Ses clients sont essentiellement des motoristes d’avion, des avionneurs ou des hélicoptéristes.

Safran Transmission Systems a initié une démarche d’écoconception visant à intégrer dans l’organisation de l’entreprise :
- L’identification des principaux impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie et de la chaine de valeur de ses produits (GES, consommation de matières 1ère, pollutions de la biosphère, santé humaine, …)
- La recherche et le déploiement des leviers pour réduire significativement ces impacts dans les activités de l’entreprise.

Toutes les étapes du cycle de vie des produits STS sont concernées par le déploiement de ces démarches (de l’extraction des matières 1ères jusqu’au démantèlement en fin de vie), ainsi que tous les processus STS (recherche technologique, réponse à appel d’offre, conception, industrialisation, support au client en phase d’exploitation, …). L’arrivée de la nouvelle réglementation européenne CSRD renforce le besoin de travailler sur ces sujets.

Dans ce contexte, le/la stagiaire écoConception accompagne la démarche sur tout ou partie de ses aspects, en support au responsable écoConception société. Le contenu effectif du stage sera adapté en fonction des affinités du/de la stagiaire.

MISSIONS
> Exploration du cycle de vie produit pour connaitre et réduire les impacts environnementaux
- Exploration des étapes de la vie des produits, de la chaine de valeur amont/aval et des liens avec les différents métiers.
- Collecte des données auprès des différents secteurs et métiers de l’entreprise et de ses fournisseurs.
- Veille/recherche bibliographique externe sur les données, outils, méthodes existantes.
- Modélisation du cycle de vie du produit dans le logiciel (GaBi, 3DX), et calculer les impacts environnementaux (ACV).
- Identification des leviers d’actions pour réduire l’empreinte environnementale du produit.
- Rédaction des notes techniques de capitalisation des connaissances.
- Présentation des résultats aux équipes métiers.

> Accompagnement des équipes
- Piloter les projets et groupes de travail d’écoConception au sein de l’entreprise
- Être un/e interlocuteur/trice privilégié/e sur les sujets d’écoConception au sein de l’entreprise.
- Participer aux groupes de travail dédiés à l’écoConception avec les autres sociétés internes et externes au Groupe Safran.
- Présenter les résultats de l’études aux différents acteurs et décideurs.
- Participer aux actions de sensibilisation internes sur l’écoConception et les enjeux environnementaux.
- Participer aux réunions de réseaux externes (écoSD, Afnor, …)

PROFIL RECHERCHÉ
> Formation et expérience :
- Élève-ingénieur/e (bac +5)
- Issu/e d’une formation matériaux métallurgiques ou écoConception ou RSE-DD

> Connaissances scientifiques et techniques requises :
- Connaissances écoconception et en analyse de cycle de vie (et logiciels associés)
- Connaissances sur l’industrie mécanique et/ou en matériaux et procédés.
- Culture de fond et véritable intérêt pour les questions environnementales.
- Idéalement compétences en pilotage de projet de transformation des organisations.
- Idéalement connaissances sur les normes et règlementations environnementales.

> Qualités méthodologiques et humaines requises :
- Organisation, autonomie, prise d’initiative.
- Communication écrite et orale
- Sens du contact et relationnel, capacité à aller spontanément enquêter sur le terrain et vers les autres personnes.

NB : Merci d’éviter les lettres de motivations copiées-collées faisant les louanges de l’entreprise. Les éléments de motivations avancés devront permettre de sentir un intérêt personnel solide pour la prise en compte des questions environnementales dans l’industrie.
-
Arnaud CAMBEFORT
Responsable EcoConception Safran Transmission Systems
+33 (0)7 85 00 46 81 18 Boulevard Louis SEGUIN – 92707 COLOMBES Cedex
arnaud.cambefort@safrangroup.com

Date limite de réponse : 28/04/2024
Contact : Arnaud CAMBEFORT (écoConception Safran TS) - arnaud.cambefort [AT] safrangroup.com

Annonce de : IFP Energies Nouvelles

IFP Energies Nouvelles recherche un.e stagiaire pour 6 mois à partir de mars-avril 2024, sur le sujet "Développement d’une optimisation multi-objectifs des impacts environnementaux des filières carburants alternatifs". Il s'agira d'étudier le potentiel de filières carburants alternatifs liquides matures et en cours de développement, en optimisant leurs performances environnementales, au-delà des émissions de CO2, durant tout leur cycle de vie.

Date limite de réponse : 01/03/2024
Contact : Valérie Saint-Antonin - valerie.saint-antonin [AT] ifpen.fr

Annonce de : CEA-List

Annonce complète: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-specification-et-developpement-d-un-editeur-de-modelisation-de-processus-de-production-industrielle-h-f_29075.aspx

Contexte :
Face à l’urgence environnementale, l’éco-conception s’impose comme l’approche méthodique la plus appropriée pour la conception et développement de produits/services/systèmes dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie.
Un des outils possibles de la démarche d’éco-conception est l’analyse de cycle de vie (ACV). L’ACV est une méthode normée (ISO 14040) permettant la « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie ». Autrement dit, L’ACV permet d’établir le bilan environnemental d’un système de produits ; ce qui contribuera à identifier les principales sources d’impacts sur le cycle de vie et par la suite à identifier les pistes d’améliorations.
Même si l’ACV est une approche très puissante, elle s’heurte à des limites techniques et économiques : complexité de la collecte des données, indisponibilité des données, grand investissement en temps et en ressources.
Dans le cadre du projet SmartACV, le CEA LIST, en collaboration avec les partenaires du CEA LITEN, est en charge du développement de méthodes et outils numériques pour faciliter et démocratiser la réalisation de l’ACV.

Objectifs :
Dans ce contexte, le sujet du stage a pour objectif de développer une méthodologie et un outil de modélisation en support de la phase inventaire cycle de vie de l’ACV. Le stage se focalisera sur les activités suivantes :
- la définition des étapes et concepts nécessaires à la modélisation d’un processus de production industriel tenant en compte les flux de matière et d’énergie alimentant les tâches de production
- L’extension d'un langage de modélisation standardisé comme BPMN (Business Process Modeling Notation) ou SysMLv2 pour son application dans l’inventaire de cycle de vie d’un système ou d’un produit
- Le développement des éditeurs de modélisation graphique de processus de production comme extension d’un outil existant ( comme BPMN.io ou Eclipse Sirius)

Méthodologie :
Le candidat sera amené à effectuer les tâches ci-dessous :
- une étude bibliographique afin de spécifier les concepts de modélisation de processus industriels pour l’ACV.
- Définir les extensions du langage BPMN ou SysMLv2 pour la modélisation de processus industriels pour l’ACV.
- Définir la méthodologie de modélisation.
- Développer les éditeurs graphiques de modélisation comme extension d’un outil existant.
- Développer les connecteurs vers les outils experts et bases de données ACV.
- Validation de la méthodologie et des éditeurs sur un cas d’usage du projet SmartACV.

Date limite de réponse : 30/04/2024
Contact : Saadia Dhouib - saadia.dhouib [AT] cea.fr


Déposer une annonce

Les membres du Réseau EcoSD peuvent poster sur le site web EcoSD des « petites annonces » portant sur :

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

NB : (1) ces annonces doivent être en lien avec la thématique EcoSD, (2) l’Emetteur (rubrique 1 du formulaire) doit être un membre du Réseau EcoSD, (3) bien préciser en rubrique 6, la date de fin de publication de la « petite annonce ».

=>l’animateur du Réseau EcoSD se réserve le droit de supprimer une annonce ne correspondant pas à ces exigences.

 


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 27 + 34 ?




* champ obligatoire