Vous trouverez ci-dessous les dernières « petites annonces » des membres du réseau concernant:

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

Annonce de : CEA

Le CEA Liten recrute un Ingénieur R&D Ecoconception de batteries pour un contrat en CDD de 36 mois au sein du Laboratoire Procédés et Prototypage de Système batterie à Grenoble.

A partir des travaux réalisés par un doctorant au sein du laboratoire, vous développez des méthodes ou des outils à base d’ACV qui permettent de guider les concepteurs ou les partenaires à concevoir des systèmes batteries à faible impact environnemental.
Vous participez à la conception de systèmes batterie dans différents projets du laboratoire en réalisant les actions relatives à l’ACV et à l’écoconception.
Vous pilotez des projets de conception, de fabrication et de tests de système batterie Li-ion.
Vous contribuez au développement de l’activité scientifique du laboratoire et aux actions de veille scientifique.

Profil du candidat
Ingénieur (bac + 5) ou Docteur (Bac + 8) en mécanique/thermique/matériaux/énergie/électrochimie, vous avez une première expérience idéalement dans le secteur de l'énergie. La maitrise du langage python est un plus. Aisance relationnelle, sens de l’écoute, esprit d’équipe, force de proposition, goût pour la transversalité, curiosité.

Nous vous proposons :
• Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
• Un équilibre vie privé – vie professionnelle grâce à 24 RTT et 28 jours de congés payés,
• Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Offre accessible via l'url ci dessous:
https://www.mobilite-interne.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-r-d-ecoconception-de-batteries-h-f_28565.aspx

Disponibilité du poste
01/11/2023

Date limite de réponse : 31/12/2023
Contact : Frédéric Métral - frederic.metral [AT] cea.fr

Annonce de : Université de Toulon

Au laboratoire COSMER de Toulon, nous sommes à la recherche d'un(e) doctorante pour mener une recherche dans le cadre d'un programme ANR GreenDFAM (recrutement à la rentrée 2023 pour 3 ans ) en collaboration avec le laboratoire Gscop de Grenoble, l'Institut de Physique de Rennes, IPR, UMR CNRS 6251 et le CETIM.

plus d'informations : https://bit.ly/GreenDFAM

Date limite de réponse : 31/12/2023
Contact : Dominique Millet - dominique.milllet [AT] gmail.com

Annonce de : ORANGE

Bonjour,
Orange propose du post-doc : « Evaluation et minimisation des impacts environnementaux sur le cycle de vie d’un réseau Wifi» dans le cadre du projet FACTO, retenu au titre d'un appel à projets de l’ANR"
offre accessible via l'url ci dessous:
https://orange.jobs/jobs/v3/offers/127942?lang=fr

Date limite de réponse : 31/10/2023
Contact : arnaud huar - arnaud1.huar [AT] orange.com

Annonce de : Arnaud Huar (Orange)

Dans le cadre du projet FACTO, retenu au titre d'un appel à projets de l’ANR, Orange propose le post-doc suivant : « Evaluation et minimisation des impacts environnementaux sur le cycle de vie d’un réseau Wifi»

https://orange.jobs/jobs/v3/offers/127942?lang=fr

Date limite de réponse : 29/12/2023
Contact : arnaud huar - arnaud1.huar [AT] orange.com

Annonce de : Julien Garcia

Le 5 octobre, après le séminaire de recherche du Réseau EcoSD, nous organisons un "Afterwork de l'ACV et de l'écoconception" à Paris. Si vous souhaitez nous rejoindre, ne tardez pas à réserver vos places sur EventBrite : https://www.eventbrite.com/e/billets-les-afterworks-de-lacv-et-de-lecoconception-1-669218048197

Date limite de réponse : 05/10/2023
Contact : Julien Garcia - julien.garcia [AT] ifpen.fr

Annonce de : Nicolas Perry / ENSAM

Offre de thèse : Ecoconception pour la circularité : développement d’un environnement d’aide à l’intégration des composants de 2nd vie issus de désassemblage de produits en fin de vie (à base de connaissances expertes et de technologies d’IA)

En résumé ce sujet cherche à répondre à la question : Comment aider à trouver des solutions de réusage de composants de récupération issu de désassemblage de produits en fin de vie, autre que leur contexte initial ?

Il importe donc de formaliser l'expertise métier des concepteurs et des produits abordés (ontologies, heuristiques, bases de connaissances ..), et de développer ou trouver les approches d'IA qui aident à naviguer dans les alternatives (les identifier, les évaluer et aider à proposer des solutions les plus pertinentes) tout en intégrant des informations sur la criticité des matériaux et composants (vue marché, vue matière, projection de demandes ...), mais aussi sur des modélisation de pertes de performances de ces composants à l'issue de leur première vie et des opérations de désassemblage.

Les enjeux scientifiques sont d’utiliser les retours d’expérience pour analyser des produits et contribuer aux démarches de notations (comme l’index de démontabilité proposé par la loi AGEC, mais aussi le futur indice de durabilité prévu pour 2025) et faire un retour factuel et quantifié aux metteurs de produits sur le marché. C’est aussi, par la traduction de contraintes et opportunités des solutions de désassemblage / recyclage, mais aussi l’analyse systématique de solutions de construction, qu’il est possible de proposer des orientations et stratégies de conceptions, d’architectures de produits mais aussi d’évaluer les solutions d’assemblage en construisant des méthodes de recherche du meilleur compromis entre les performances techniques / économiques / circularité. Ce travail va permettre d’enrichir les indicateurs de circularité matériaux et produits initiés par la fondation E.McArthur. L’I2M profite de sa forte expertise orientée écoconception pour la fin de vie construite par les travaux avec les éco-organismes (Ecologic et Ecosystem) et leurs adhérents (concepteurs et recycleurs). Ce sujet commence à être traité sur les convertisseurs de puissance dans l’ANR Vivae (regroupant des académiques et industriels) avec une doctorante qui a débuté en janvier 2022 sur les méthodes de conception de ce secteur, et avec un post doctorant à recruter sur 2023 qui se concentrera sur le développement de solutions de désassemblage dédiées convertisseur.

De plus, il semble nécessaire de développer un environnement d’aide à la recherche de composants de seconde vie (point de vue du concepteur) et de recherche de domaine d’applications pour des matériaux ou composants de seconde vie et accompagner la recherche de cas d’applications (point de vue du recycleur). Une approche de type cartes de performances d’Ashby appliquée d’une part aux matériaux recyclés, d’autre part aux composants peut être envisagée.
Un des objectifs de ce travail est d’utiliser les technologies d’IA, la fouille de données, et l’apprentissage, pour analyser un ensemble de cas existants et connus (multi sectoriels), et de typer par familles de cas les associations matériaux / composants et cas d’usage en regardant en particulier les options d ‘assemblage ou de liaison. Ces approches doivent s’inscrire et s’inspirer des indices de performances matériaux et d’aide au choix en conception développé par M.Ashby.

Une première étape consistera à transposer la vision matériaux de la démarche d’Ashby avec une vision composant / module et définir les natures des bases de données et d’indicateurs nécessaires.
Ainsi, un composant de seconde vie ou matériaux recyclés est analysé comme un jeu de performances. Il faut donc, à l’image des fiches matériaux, proposer des structures de fiches de performances composants en croisant des visions multi sectorielles.
Enfin, il faudra évaluer les différentes technologies d’IA mais aussi de formalisation de connaissance (entre autres en conception) pour évaluer leur pertinence d’usage dans le type de contexte d’aide à la conception préliminaire. Il semble nécessaire de croiser des approches d’apprentissage guidées avec des approches à bases d’ontologies pour formaliser les connaissances.

La finalité est de se projeter sur la mise à disposition d’un environnement d’aide au choix de domaine et produits d’usage. Ceci est un verrou actuel pour le développement de filières et de solution de réusage composants et aussi souvent matériaux. Ceci permettra de répondre aux enjeux de criticités de composants ou de matériaux.

Ainsi, les objectifs de conception et les solutions existantes doivent être définis à partir des définitions fonctionnelles, enrichies par la base de données des fonctions/solutions, et traitées grâce à la solution IA. La méthode proposée par le Pr. Ashby pour la sélection des matériaux basée sur des indicateurs de performance des matériaux sera étendue et adaptée à la recherche d'applications de composants/modules basée sur les caractéristiques de performance des composants/produits de deuxième vie.
Les différentes phases qui devraient être réalisées peuvent être les suivantes :
• un formalisme doit être sélectionné ou défini pour la représentation fonctionnelle et transforme une solution de conception en connaissance pour l'IA,
• un guide d’aide au découpage fonctionnel du produit pour traduire les objectifs globaux de la conception et les solutions spécifiques locales (basé sur des approches existantes telles que Fast, SysML, SADT ...) pour traduire la démarche de conception,
• structurer et alimenter une base de données spécifique reliant la fonctionnalité et la solution alimentant les connaissances en conception vers les modèles d’IA
• proposer un algorithme d'inférence pour assure la navigation et la bijection entre les définitions fonctionnelles et les solutions existantes ouvrant la voie au traitement automatique,
• proposer des indices d’évaluation automatique des solutions proposées pour justifier des choix proposés.
Ce travail sera appliqué pour stimuler l'économie circulaire avec un assistant pour un cas d'utilisation basé sur des composants de seconde vie (et leurs fonctionnalités résiduelles) ou des matériaux primaires secondaires (et leurs performances). Ce sujet prolonge les travaux sur l’aide à la conception, en orientant la voie vers une IA pour la conception en fin de vie.

Ce sujet sera accompagné par :
Pr. Nicolas PERRY nicolas.perry@ensam.eu
Dr. Stéphane Pompidou stephane.pompidou@u-bordeaux.fr
Pr. Emmanuelle ABISSET-CHAVANNE emmanuelle.abisset-chavanne@ensam.eu

Mots clés :
• Economie Circulaire, Mines Urbaines, Composant et matériaux critiques, Recyclage, Écoconception
• Méthode et démarche de conception, Intelligence Artificielle, Environnement numérique d’Ingéniérie à base de connaissance (ontologies, heuristiques de conception, livre de connaissance), Aide à la Décision,
• Composants de seconde vie, Récupération de composants fonctionnels, Qualification des fonctionnalités / performances résiduelles,

Profil :
Ce sujet s’adresse à des étudiants de niveau Ingénieur et/ou Master2 qui ont soit :
• une culture de sciences de l’information, mathématique appliquées, data management, et qui veulent expérimenter et développer dans un contexte en lien avec les démarches, méthode et outils d’ingénierie pour l’Économie Circulaire et l’Écoconception,
• une culture de conception de produit et de choix de composants / matériaux, et qui veulent découvrir, tester, développer et appliquer les méthodes d’IA structurées sur les connaissances produits et conception, dans une contexte d’ingénierie pour l’Économie Circulaire et l’Écoconception.

Ce travail sera mené en collaboration avec l’Univ de Delft, Faculty of Industrial Design Engineering - Sustainability Design Research group (Pr.Ruud Balkenende and Pr.Conny Bakker). Un ou plusieurs séjours sont envisagés.

Candidature :
Comme indiqué sur la première page sur le bandeau gauche, merci de faire suivre les éléments suivants pour votre candidature aux adresses mails prévues dont celles des encadrants avec :
• Curriculum Vitae ;
• Un court message ou lettre de motivation argumentée autour du sujet proposé ;
• Optionnel : un ou plusieurs noms enseignants à contacter pour vos recommandations !.

Si votre candidature est retenue elle sera suivie d’un entretien en visioconférence ou en présentiel.

Plus d'infos dans le fichier joint : https://www.ecosd.fr/wp-content/uploads/2023/07/offre-these-eco-ia-v3.pdf

Date limite de réponse : 30/11/2023
Contact : Nicolas PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : Nicolas Perry / ENSAM

Post doctorant ou Thèse
Définition d’une démarche d’accompagnement des industriels du secteur de l’énergie pour le déploiement de l’économie de la fonctionnalité

Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans le lot 1 : accompagnement des industriels dans la transition vers l’économie de la fonctionnalité qui implique d’analyser et de guider les changements :
• D’organisation : modification des relations avec les clients et identification de leurs attentes en terme de performance énergétique, identification des partenaires de la chaine de valeur et de leur intérêt pour coproduire le service, évolution des compétences et des métiers des parties prenantes, réévaluation des circuits logistiques et des infrastructures logistiques et de transport nécessaires pour maintenir l’habitat en confort pour ses usagers au travers d’une solution soutenable pour l’ensemble des parties prenantes ;
• De business model : conséquences de la modification du modèle de création de valeur, vente d’un usage (location) ou d’une performance d’usage (contractualisation sur un résultat) plutôt que vente de biens ou de services,
• D’ingénierie : écoconception de la gamme de produits avec allongement de la durée de vie des biens supports à la performance d’usage ou à l’usage, approches modulaires pour faciliter la maintenance et le traitement en fin de vie des équipements, optimisation conjointe des processus de conception, production et maintenance, optimisation de la gestion des biens et des matières sur l’ensemble du cycle de vie des produits (avec un bilan factuel des impacts environnementaux).

La contribution scientifique de la thèse portera :
• au niveau organisationnel sur l’identification des acteurs de la chaine de valeur du secteur du chauffage,
• au niveau technique sur l’analyse des pompes à chaleur et la possibilité de les reconcevoir de façon modulaire ou tout au moins dans un objectif de faciliter leur maintenance, changement et traitement en fin de vie
• au niveau méthodologique sur la fourniture d’une grille d’audit externe/interne spécifique au secteur concerné pour positionner les entreprises dans leur projet de transition et sur la définition d’une démarche projet de déploiement de l’EF dans le secteur concerné.

Pour cela, il conviendra dans un premier temps de proposer une grille d’audit qui permettra par la suite de réaliser un diagnostic initial de l’organisation de l’industriel en termes de produits, de processus et d’organisation industrielle, d’analyser les gisements de valeur de chacun. Cette grille d’audit sera construite sur la base des retours d’expérience des industriels ayant mise en œuvre l’économie de la fonctionnalité et d’une analyse bibliographique des facteurs de succès et d’échec relatifs à
l’opérationnalisation de ce concept. Un bilan des acteurs et parties prenantes de la chaine de valeur de l’offre sera proposé afin d’identifier les potentiels partenaires avec lesquels l’industriel accompagné pourrait interagir et pour mettre à disposition le service et évaluer le potentiel de collaboration. Une fois le diagnostic réalisé, le plan d’action permettant la mise en œuvre de l’EF pourra être proposé. À cette fin, la démarche projet de déploiement de l’EF pourra être définie. Un préalable à cette étude est le bilan des opportunités et menaces de l’orientation service du secteur concerné qui permettra de déceler l’appétence des bénéficiaires pour l’offre, comme entre autres les opportunités et menaces issues des législateurs.

Ce travail permettra d’obtenir :
• Bilan des opportunités et menaces de l’orientation service du secteur concerné pour les prestataires de service ;
• Typologies des usages et segmentation des usagers/clients ;
• Bilan des acteurs et structures parties prenantes de la chaîne de valeur de l’offre proposée (réseau d’acteurs et de distribution des offres de services) ;
• Grille d’audit externe/interne spécifique au secteur concerné pour positionner les entreprises dans leur projet de transition ;
• Démarche projet de déploiement de l’EF dans le secteur concerné.

Mots clés
Économie de la fonctionnalité, systèmes énergétiques, garantie de performances, audit

Plus d'infos dans le fichier joint : https://www.ecosd.fr/wp-content/uploads/2023/07/Offre_Post-Doc_ou_these_projet-CAAS.pdf

Date limite de réponse : 30/10/2023
Contact : Nicolas PERRY, Thecle Alix - nicolas.perrry [AT] ensam.eu

Annonce de : CEA

Ingénieur.e modélisation de systèmes complexes pour la prospective énergétique

Offre complète: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-modelisation-de-systemes-complexes-h-f_27423.aspx

Les scénarios énergétiques sont des exercices de prospective permettant de représenter différentes trajectoires possibles d’évolution du système énergétique jusqu’à 2050, l’objectif étant en effet la neutralité carbone à cet horizon. Pour atteindre cet objectif, la solution mise en place par la France et largement partagée dans le monde est une électrification massive des usages entrainant une forte augmentation de la demande en électricité et des contraintes fortes. Des politiques de sobriété énergétique apparaissent ainsi nécessaires pour accompagner cette transition impliquant des choix sociétaux avec des modifications parfois radicales de certains usages.
Différentes approches permettant d’intégrer les modes de vie dans les scénarios peuvent être utilisées. Parmi les différentes catégories de modèle intégrant les Sciences Humaines et Sociales, les modèles agents (ABM pour Agent-based models) paraissent être les plus appropriés et pertinents. En effet, ces modèles sont axés sur la prise de décision des agents et ne font pas d’hypothèse de rationalité de leur part. Il s’agit de systèmes de modélisation bottom-up (du niveau de désagrégation le plus bas vers le système global) à architecture flexible permettant une représentation désagrégée d’un réseau complexe d’agents. Ils présentent un fort potentiel pour une intégration holistique des aspects sociétaux.
Ces modèles sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l’énergie (diffusion d’innovations (véhicules électriques, panneaux solaires …), adoption de contrats d’électricité verte…). Les données d’entrée de ces modèles sont des enquêtes de terrain, ce qui présente un intérêt tout particulier dans le cadre de l’observatoire Prométhée : en effet, les enquêtes effectuées par des sociologues sont un des axes de travail de cet observatoire.
L’objectif du projet de collaboration entre le LIDEO et I-Tésé est la modélisation de l’évolution de la demande en énergie en prenant en compte les comportements des ménages en fonction de différents paramètres (politiques publiques, incitations, infrastructures…) dans différents domaines (mobilité, travail, résidentiel…). L’association des compétences en modélisation du LIDEO et en études socio-économiques d’I-Tésé devra permettre la mise au point d’un modèle global dont les résultats pourront être intégrés dans les modèles macro-économiques opérant à l’échelle de la France.
En lien direct avec les chefs du projet vous réaliserez un premier état de l’art et évaluation des approches de modélisation/simulation à agents. Vous vous appuierez sur les conclusions de cet état de l’art pour proposer une approche de modélisation innovante et adaptée aux problématiques étudiées. Il s’agira ensuite de développer les modules logiciels de modélisation et de simulation, qui auront pour objectif la prise en compte de la nature complexe de ces phénomènes où l’humain joue un rôle prépondérant

Profil du candidat
· La veille technologique et en sciences humaines et sociales dans les domaines concernés, en cohérence avec la vision des membres du projet, notamment quant aux modèles de calcul applicables au domaine de l’énergie et aux technologies nécessaires à la mise en œuvre.
· Recherches sur la mobilisation des données empiriques dans les ABMs : Quels procédés ? Quelle utilisation ?
· Recherches sur les théories comportementales utilisées dans les modèles.
· Participer à création de nouvelles briques technologiques et à leur développement : conception et mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités en lien avec les besoins projet.
· Adaptation, extension et intégration des briques technologiques existantes pour les besoins de modélisation et de simulation du projet.
· Interagir avec les équipes du CEA LIST des autres briques technologiques (moteur d’inférence en logique floue et analyseur linguistique).
· Interagir avec les équipes du CEA I-Tésé et des sociologues de Prométhée pour les théories comportementales, l’intégration de données empiriques et les modèles macroéconomiques
· Participer à la rédaction de rapports techniques et livrables projets sur la méthode développée dans le projet ainsi qu’aux publications contribuant à la dissémination des résultats

Localisation du poste: Saclay
Ville:Palaiseau

Date limite de réponse : 29/12/2023
Contact : Ariane Piel - ariane.piel [AT] cea.fr

Annonce de : Safran Transmission Systems (Groupe Safran)

Alternance Écoconception et évaluation environnementale – Safran
(1 an – 2ème semestre 2023 + 1er semestre 2024))

// Contexte //
Safran Transmission Systems (STS – Colombes, 92 – filiale du groupe Safran) conçoit, industrialise et commercialise des Transmission de Puissance (chaine de pignons) et des Réducteurs équipant des moteurs d’aéronefs civils et militaires. Ses clients sont essentiellement des motoristes d’avion, des avionneurs ou des hélicoptéristes.

Safran Transmission Systems a initié une démarche d’écoconception visant à intégrer dans l’organisation de l’entreprise :
- L’identification des principaux impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie et de la chaine de valeur de ses produits (GES, consommation de matières 1ère, pollutions de la biosphère, …)
- La recherche et le déploiement des leviers pour réduire significativement ces impacts dans les activités de l’entreprise.

Toutes les étapes du cycle de vie des produits STS sont concernées par le déploiement de ces démarches (de l’extraction des matières 1ères jusqu’au démantèlement en fin de vie), ainsi que tous les processus STS (recherche technologique, réponse à appel d’offre, conception, industrialisation, support au client en phase d’exploitation, …)

// Missions //
Dans ce contexte, nous recrutons un/e alternant/e afin d’accompagner cette démarche :

> Exploration du cycle de vie et de la chaine de valeur
- Appropriation des étapes de la vie des produits, de la chaine de valeur amont/aval et des liens avec les différents métiers.
- Appropriation du périmètre de l’étude et de la méthodologie.
- Collecter les données auprès des différents secteurs et métiers de l’entreprise et de ses fournisseurs.
- Modéliser le cycle de vie du produit dans le logiciel (GaBi) et mener des études de sensibilité et d’incertitude.
- Identifier des leviers d’actions pour réduire l’empreinte environnementale du produit.

> Accompagnement des équipes et capitalisation
- Être un/e interlocuteur/trice privilégié/e sur les sujets d’écoConception au sein de l’entreprise.
- Participer aux groupes de travail dédiés à l’écoConception avec les autres sociétés internes et externes au Groupe Safran.
- Présentation des résultats de l’études aux différents acteurs et décideurs.
- Rédaction des notes techniques de capitalisation des connaissances.
- Participer aux actions de sensibilisation internes sur l’écoConception et les enjeux environnementaux.
L’alternance permet aussi de venir assister aux réunions du réseau écoSD et du groupe de travail Afnor écoConception

// Profil recherché //
- élève-ingénieur/e en bac +5
- issu/e d’une formation matériaux métallurgiques ou écoConception,
- pour commencer autour de septembre 2023.
Afin de faire un biseau avec les précédent/es alternant/e, un début de mission dès juillet est envisageable.

> Connaissances scientifique et techniques requises :
- Bases de connaissances écoconception et en analyse de cycle de vie acquises lors du cycle de formation d’ingénieur/e.
- Connaissances sur l’industrie mécanique et/ou en matériaux et procédés
- Culture de fond et véritable intérêt pour les questions environnementales

> Qualités méthodologiques et humaines requises :
- Organisation, autonomie, prise d’initiative.
- Communication écrite et orale
- Sens du contact et relationnel, capacité à aller spontanément enquêter sur le terrain et vers les autres personnes.

NB : Merci d’éviter les lettres de motivations copiées-collées faisant les louanges de l’entreprise. Les éléments de motivations avancés devront permettre de sentir un intérêt personnel solide pour la prise en compte des questions environnementales dans l’industrie.
-
Arnaud CAMBEFORT
Responsable EcoConception
+33 (0)7 85 00 46 81
arnaud.cambefort@safrangroup.com
Safran Transmission Systems
18 Boulevard Louis SEGUIN – 92707 COLOMBES Cedex

Date limite de réponse : 31/12/2023
Contact : Arnaud Cambefort - Responsable éco-conception - arnaud.cambefort [AT] safrangroup.com

Annonce de : CEA-List

CDD Ingénieur.e éco-innovation
Au sein des équipes du LIDEO vous :
- Serez force de proposition pour construire et structurer la roadmap éco-innovation du laboratoire en lien avec le chef de laboratoire et plus largement du département ;
- Apportez votre expertise pour contribuer à l’élaboration et à l’implémentation d’outils logiciels concrétisant cette roadmap ;
Fiche de poste complète: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-eco-innovation-h-f_26012.aspx

Date limite de réponse : 31/12/2023
Contact : Ariane PIEL - ariane.piel [AT] cea.fr

Annonce de : CEA-List

CDD Research Engineer in Systems Engineering for Eco-Innovation Approaches:
The LSEA offers a full-time research engineer position in the cross-cutting fields of knowledge engineering, semantic computing and Life Cycle Assessment to strengthen and diversify his team skills.
Your missions will consist of:
Conducting a state of the art study on available ontologies and semantic computing approaches for LCA.
Specifying all the requirements coming from the use cases of the project (batteries, additive manufacturing.
Creating the ontologies necessary for the semantic annotation of the data gathered during the lifecycle inventory phase.
The semantic annotation of specific data from product passports of components inside an LCA.
Creating the queries and rules that will encode the necessary reasoning features for consistency verification of sub-LCAs before combining them.
Implementing tools supporting these methods for smart life cycle assessment.
Promoting these assets through publications.
Fiche de poste complète: https://www.emploi.cea.fr/job/job-research-engineer-in-systems-engineering-for-eco-innovation-approaches-_25549.aspx?LCID=2057

Date limite de réponse : 31/12/2023
Contact : Saadia Dhouib - saadia.dhouib [AT] cea.fr

Annonce de : CEA-List

Stage : développement de service pour l'analyse de cycle de vie en Python H/F
Le but de ce stage d'améliorer l'outillage existant en assistant l'analyste pour faire le lien entre
· La description du cycle de vie, qui provient typiquement d'interview avec les fabricants par exemple
· Les activités présentes dans les bases de données dédiés à l'ACV
Description complète du stage: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-stage-developpement-de-service-pour-l-analyse-de-cycle-de-vie-en-python-h-f_25959.aspx

Date limite de réponse : 31/12/2023
Contact : Xavier Zeitoun - Xavier.ZEITOUN [AT] cea.fr


Déposer une annonce

Les membres du Réseau EcoSD peuvent poster sur le site web EcoSD des « petites annonces » portant sur :

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

NB : (1) ces annonces doivent être en lien avec la thématique EcoSD, (2) l’Emetteur (rubrique 1 du formulaire) doit être un membre du Réseau EcoSD, (3) bien préciser en rubrique 6, la date de fin de publication de la « petite annonce ».

=>l’animateur du Réseau EcoSD se réserve le droit de supprimer une annonce ne correspondant pas à ces exigences.

 


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 41 + 36 ?




* champ obligatoire