Vous trouverez ci-dessous les dernières « petites annonces » des membres du réseau concernant:

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

Annonce de : ENSAM

Nous recrutons un.e stagiaire pour faire du démontage d'instruments de laboratoire et leur évaluation environnementale à l'institut de Chambéry (73) pour une durée de 4 à 6 mois.
Profil : Bac+3/4/5 en Génie industriel, Génie Mécanique, Économie circulaire, Éco-conception, Évaluation environnementale

Contexte :
Dans le cadre des activités partenariales entre le laboratoire I2M (équipe IMC), les Arts et Métiers et l’UAR UTOPII (Unité Transdisciplinaire d’Orientation et de Prospective des Impacts Environnementaux de la Recherche en Ingénierie) du CNRS, une évaluation des impacts environnementaux des équipements utilisés dans le cadre des activités des chercheurs et chercheuses est en cours.

Objectifs du stage :
Démonter différents équipements de laboratoire (spectrofluoromètre, MEB, spectromètre, machine d’essai mécanique, machines de mesures et d’analyse, etc.), caractériser les matériaux et identifier les moyens de fabrication associés (utilisation d’ATG, spectromètre, bibliographie, etc.), en vue de réaliser leur évaluation environnementale.

Résultats attendus :
Analyse de l’existant sur les ACV d’instruments, alimentation d’une base de données d’ICV (Inventaires de Cycle de Vie) sur les équipements démontés au cours du stage et réflexion sur la qualité et la représentativité des données.

Compétences attendues :
• maitrise de la méthodologie ACV requise
• maitrise d’un logiciel ACV (simapro, OpenLCA, Brightway2) nécessaire
• connaissances dans le domaine du génie des procédés fortement recommandées
• attrait pour le démontage de produits
• connaissance de moyens de caractérisation matière serait un plus mais non requis.
• rigueur

Ouverture :
Ce stage est un travail préparatoire à des travaux de thèse qui viseront au développement d’une méthodologie permettant de générer des ICV à partir de ces données partielles et accessibles à l’utilisateur.rice

Constitution du dossier de candidature (pièces à fournir) :
• Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
• Curriculum vitae donnant une présentation synthétique des travaux et activités réalisée ;
• Lettre de motivation

plus d'infos : https://bit.ly/stage_ensam_0126

Date limite de réponse : 30/04/2026
Contact : Tom Bauer - tom.bauer [AT] ensam.eu

Annonce de : Laboratoire de Mécanique du Contact et des Structure (UMR 5259)

Le Laboratoire de Mécanique du Contact et des Structure (UMR 5259) sur le site d’Oyonnax (01), recherche une ou une stagiaire pour réaliser l’évaluation environnementale d’une cellule de laboratoire permettant la mise en forme des polymères recyclés en mélange. il s'agit d'un stage de 5 à 6 mois, Ingénieur/ M2
Profil :•Connaissance de la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie • L’expérience des logiciels ACV (OpenLCA) et de la base de données EcoInvent est un plus • Bonne connaissance en conception de produits mécaniques et/ou électriques • Bonne connaissance du secteur de la transformation des polymères

début du stage à partir de février 26 sur Campus de l’INSA Lyon à Oyonnax (01)

Plus d'info : https://bit.ly/stage_LaMCoS_012026

Date limite de réponse : 31/03/2026
Contact : Pierre Gelineau - pierre.gelineau [AT] insa-lyon.fr

Annonce de : ENPC

Sujet : Evaluation des performances environnementales des projets ferroviaires : couplage BIM et Analyse environnementale du Cycle de Vie
Contexte

Dans le secteur du BTP et des infrastructures, l’adoption de technologies digitales de type BIM devrait permettre de réduire les coûts de conception et encourager la mise en œuvre de solutions favorables à l’environnement (écoconception, optimisation des ressources, frugalité d’entretien…). En tant qu’outil de planification, le BIM permettrait également une meilleure estimation des quantités de matériaux nécessaires à la construction, la maintenance ou la rénovation d’infrastructures, et donc une limitation des déchets sur chantier.

Du fait de l’évaluation croissante des performances environnementales des infrastructures par Analyse du Cycle de Vie (ACV), il y a un intérêt à coupler les outils numériques de conception de type BIM et ACV, pour automatiser les calculs des performances environnementales, et réduire le temps comme le coût de la collecte d’information. Différents types d’intégration des outils sont possibles, avec des enjeux différents telles que la synchronisation des données, le développement de bases de données ACV compatibles avec l’environnement BIM, ou de procédés automatisés d’échange d’information entre outils BIM et ACV.

Programme

Dans le cadre de la thèse MINERVE¹, l’équipe met en place une démarche combinant maquettes BIM, ACV et système d’information géographique (SIG) pour appuyer la conception et l’évaluation environnementale d’ouvrages ferroviaires. Un stage récent a montré, sur un pont ferroviaire, la faisabilité d’une mise en correspondance entre éléments Revit et données d’ACV (paramètres partagés, dictionnaire de matériaux, extraction de quantités). Ce PFE vise à consolider et généraliser cette chaîne.

Objectifs du PFE

• Rendre reproductible la chaîne : maquette BIM → quantités → table de correspondance → données d’ACV.

• Étendre la mise en correspondance vers d’autres indicateurs environnementaux, de manière modulaire et traçable.

• Préparer le lien avec le SIG afin d’intégrer, à terme, des indicateurs tenant compte du contexte spatial (tracés, sols, emprises, etc.).

Missions principales

• Finaliser le dictionnaire matériaux/objets et les paramètres partagés dans Revit ; définir une table de correspondance (identifiant BIM, matériau, processus d’ACV).

• Automatiser l’extraction des quantités et le contrôle de qualité (unités, doublons, couverture des éléments).

• Mettre en place la mise en correspondance vers des indicateurs environnementaux courants, en explicitant clairement les hypothèses retenues.

• Proposer une interface simple entre la maquette et le SIG (attributs localisés) pour préparer l’évaluation dépendante du contexte.

Profil recherché

Élève ingénieur·e ou en Master 2, en génie civil, informatique ou environnement.

Il (elle) devra avoir des connaissances en BIM et être attiré(e) par l’ACV. Le ou la candidat(e) devra faire preuve d’autonomie. La maîtrise de langages de programmation (Python) et de l’anglais est un atout.

Modalités

Le (la) stagiaire dépendra administrativement d’Antea Group et son indemnité de stage sera prise en charge par Antea Group

Lieu d’accueil : ce travail sera réalisé en alternance entre le laboratoire NAVIER de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

(https://navier-lab.fr/ - Cité Descartes - 77420 Champs-sur-Marne) et

Antea Group

(https://www.anteagroup.fr/ - Immeuble Antony, 2-6 Pl. du Général de Gaulle Parc I, 92160 Antony ).

Durée : 5 à 6 mois

Début : à partir de février 2026

Encadrement

Asmaa Benzidane (Laboratoire Navier/IREX/Antea Group)

Contacts

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à faire parvenir à l’équipe encadrante avant le 31 décembre 2025.

Asmaa Benzidane : asmaa.benzidane@anteagroup.fr

Plus d'informations : https://bit.ly/stage_ENPC_01_2026

Ressources

(1)https://irex.asso.fr/wp-content/uploads/2023/09/IREX_RA22_MINERVE.pdf

Jolliet O, Saadé-Sbeih M, Crettaz P, Jolliet-Gavin N, Shaked S, 2017. Analyse du cycle de vie, Comprendre et réaliser un écobilan, 3ème édition, PPUR, 302 p.

Obrecht et al (2020) BIM and LCA Integration: A Systematic Literature Review, Sustainability 2020, 12, 5534; doi:10.3390/su12145534

Date limite de réponse : 30/04/2026
Contact : Asmaa Benzidane - asmaa.benzidane [AT] enpc.fr

Annonce de : ADEME, Agence de la Transition Ecologique

Stage Ecoconception
Rejoignez l'équipe du Service Ecoconception et Recyclage à Angers dans le cadre d'un stage de 6 mois dès le début de l'année 2026 !
Postulez en ligne sur https://ademe-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-stage-ecoconception-et-recyclage-f-h_3586.aspx

Description de la mission
Votre mission principale sera de définir et tester une méthode et des outils pour capitaliser et valoriser les études d’écoconception financées par l’ADEME sur la période 2022-2026. Il s’agira également de mettre en œuvre cette méthode et ces outils pour les projets que l’ADEME financera en 2027.
La mission s’appuiera sur les données disponibles dans les différents systèmes d’information de l’ADEME (budgétaire, relation client), et pourra faire appel à l’IA pour collecter des données et valoriser la connaissance.
Vous pourrez par ailleurs être sollicité par le pôle Recyclage afin d'appuyer les ingénieurs dans la réalisation ou le suivi d'études.
Vous serez intégré à la vie du service et bénéficierez d'opportunités pour découvrir les différentes thématiques de travail et d'action de l'ADEME en faveur de la transition écologique.

Profil
De Niveau Bac+5 en formation ingénieur ou équivalent en écoconception ou plus largement sur les thématiques "matières, produits et services" de la transition écologique, vous disposez de bonnes connaissances des méthodes d'ACV.

Date limite de réponse : 28/02/2026
Contact : Erwan AUTRET, Coordinateur national écoconception - erwan.autret [AT] ademe.fr

Annonce de : Myriam Saadé

Nous recrutons un(e) étudiant(e) pour un projet de fin d'étude / stage de 5 à 6 mois dans le cadre du projet ADEME IRGAK.

Ce projet a comme objectif le développement d’une solution de traitement de sol à base d’eau et de sulfate de potassium dissout pour prévenir le retrait-gonflement des sols à proximité des constructions. Il s’appuie notamment sur des essais de laboratoire pour établir un protocole de traitement tenant compte des caractéristiques géologiques, géotechniques et météorologiques locales. Dans ce cadre, une évaluation environnementale des pratiques de recherche mises en œuvre est effectuée tout au long du projet.

Objectifs

Ce travail vise à proposer un protocole d’évaluation environnementale d’essais menés en laboratoire, basé sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), incluant la définition du périmètre d’analyse et la collecte de données (moyens de mesure, infrastructure, échantillons, consommables, etc.).

Méthodologie

Le travail consistera à :
Identifier les études et bases de données existantes sur le cycle de vie des équipements et infrastructure de laboratoire ;
Comparer les approches processus (basées sur les flux physiques) et input-output (basées sur les flux économiques) de l’ACV pour ce type d’application ;
Proposer et tester sur un cas particulier un protocole, qui pourra ensuite être généralisé, notamment dans le cadre du projet IRGAK.

Ce travail sera effectué en lien étroit avec les thèses expérimentales menées à l’ENPC et à l’ESTP dans le cadre du projet IRGAK, et en collaboration avec l’UAR UTOPII, créée en 2025 pour évaluer et réduire les impacts environnementaux de la recherche en ingénierie.

Profil :
- 2ème année de Master ou PFE d’école d’ingénieurs
- Connaissances en ACV requises.
- Connaissances de langages de programmation (Python) et de l’anglais appréciées.
Durée : 4 à 6 mois, à partir de février-mars 2026.
Lieu : Laboratoire Navier (77420 Champs-sur-Marne)
Salaire : Gratification (~550 €/mois)

Candidature et informations :
Envoyer CV, lettre de motivation et relevés de notes à camille.chateau@enpc.fr et myriam.saade@cnrs.fr

plus d'infos : https://bit.ly/navier_utopii26

Date limite de réponse : 31/03/2026
Contact : Myriam Saadé - myriam.saade [AT] cnrs.fr

Annonce de : FRANCECLAT

Proposition de stage en Analyse du Cycle de Vie


Détail du stage
Début du stage : Janvier/Février 2026
Durée du stage : 6 mois
Type de contrat : Stage
Lieu : Paris avec déplacements ponctuels à prévoir en France
Gratification : 1 150 €/brut par mois au 1er janvier 2026 et tickets restaurant (40% de part salariale)

Description du poste
Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. 45 collaborateurs répartis sur 2 sites en France (Paris et Besançon) mènent des actions qui couvrent le cycle de vie du produit, de la fabrication à la distribution. Ces actions sont articulées autour de 3 axes : développement des connaissances et savoir-faire, développement France et développement international. Dans le cadre du développement des connaissances et savoir-faire, Francéclat souhaite initier les entreprises à l’évaluation environnementale par Analyse du Cycle de Vie.

Votre future mission et responsabilités
Rattaché à la responsable évaluation environnementale du service RSE, vous avez la charge de réaliser une ou plusieurs Analyses du Cycle de Vie de bijoux en partenariat avec des entreprises des secteurs. Vous participerez notamment à la collecte des données et à leur modélisation. Vous participerez à la sensibilisation des entreprises à l’évaluation de l’impact environnemental de leurs produits.
Il est à noter qu’en tant que stagiaire, vous devrez veiller à respecter strictement la confidentialité des données des entreprises partenaires que vous serez amené à manipuler dans le cadre de vos missions.
La modélisation des Analyses du Cycle de Vie se fera sur les logiciels Simapro et Brightway.

Le profil que nous recherchons :
Idéalement, vous :
• Êtes titulaire en dernière année de master 2 ou diplôme d'ingénieur et/ou mastère dans un domaine lié à l'analyse du cycle de vie, aux sciences ou à l'ingénierie environnementales
• Maîtrisez la programmation informatique, en particulier Python.
• Avez des connaissances en éco-conception, en Analyse du Cycle de Vie (ACV) et en indicateurs d’impacts environnementaux
• Possédez des compétences avancées en analyse quantitative de données et en modélisation.
• Maîtrisez l'anglais parlé et écrit.
• Êtes capable de travailler en équipe et avez une forte aptitude à travailler dans plusieurs disciplines (utile pour étudier différents procédés de production).
• Possédez d'excellentes compétences en communication et en présentation
• Avez un intérêt pour le développement de méthodologie et la R&D
• Avez une sensibilité pour la protection de l’environnement
• Possédez une bonne rigueur scientifique avec un goût pour la recherche et la conceptualisation

Envie de rejoindre notre équipe ?
Mettez toutes les chances de votre côté en envoyant votre CV et une lettre de motivation percutante à Sandra Beauchet, à l’adresse suivante :
s.beauchet[at]franceclat.fr

Hâte de vous lire.

Date limite de réponse : 28/02/2026
Contact : Sandra Beauchet - s.beauchet [AT] franceclat.fr

Annonce de : Hugo Bossard

FCBA, CTI de la filière forêt-bois, propose un stage de 6 mois Ingénieur/Master 2
Sujet : 1) Poursuivre le travail de veille documentaire méthodologique de la méthode LANCA, 2) faire son application au cas du pin maritime des Landes, analyses de sensibilité sur des données pédoclimatiques et d'un outil de calcul Excel construit dans le cadre du projet, 3) participer à la réflexion sur les voies de valorisation des résultats et la rédaction d'une publication scientifique
Profil : Etudiant Master2/Ingénieur, Environnement, agronomie, sciences du bois ou des matériaux en général et/ou construction. Maitrise d'excel souhaitée, connaissance en pédologie et SIG est un plus. Bonne pratique de l'anglais souhaitée
Stage : 6 mois à partir de février/mars 2026
Lieu : FCBA Bordeaux ou FCBA Champs-sur-Marne

Date limite de réponse : 01/03/2026
Contact : Claire Gourdet - claire.gourdet [AT] fcba.fr

Annonce de : Bossard Hugo

FCBA, CTI de la filière forêt-bois, propose un stage de 6 mois Ingénieur/Master 2, afin de 1) participer à la réalisation de FDES de produits de construction et améliorer ses outils et méthodes : collecte de données d'entreprise, modélisation dans un logiciel d'ACV, rédaction de rapport ; 2) contribuer à l'amélioration et/ou structuration des outils de l'équipe.
Profil : Etudiant Master2/Ingénieur, Environnement, agronomie, sciences du bois ou des matériaux en général et/ou construction. Maitrise d'excel souhaitée, connaissance de l'ACV et d'un logiciel comme SimaPro est un plus.
Stage : 6 mois à partir de mars 2026
Lieu : FCBA Bordeaux ou FCBA Champs-sur-Marne

Date limite de réponse : 01/03/2026
Contact : Elodie Péchenart - elodie.pechenart [AT] fcba.fr

Annonce de : UTT

Offre de stage: Quelles limites planétaires pour (sur)vivre ? – Cas des transports

UTT, Laboratoire InSyTE, propose un stage Ingénieur/ Master 2 sur les enjeux de soutenabilité avec une dimension de soutenabilité absolue.

PROFIL RECHERCHÉ :
Domaine : mécanique, matériaux, écologie, autres.
Niveau : BAC +5
Date de début de stage : Au plus tard le 30 mars (janvier à mars)
Durée du stage : 6 mois environ
Lieu de prise de poste : UTT, Troyes

plus d'infos : https://bit.ly/Stage_utt_InSyTE

Date limite de réponse : 28/02/2026
Contact : Alexis Lalevee - alexis.lalevee [AT] utt.fr

Annonce de : Bertrand LARATTE

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint plusieurs recrutements d'étudiantes et étudiants gradué.e.s au sein de la Chaire de Recherche du Canada en Bâtiments Durables.
Les maîtrises sont financées à hauteur de 24K CAD/an et les doctorats 30K CAD/an.
Le programme de maîtrise est sous forme d'alternance, voir le programme: https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-genie-du-bois-et-des-materiaux-biosources-avec-memoire
Programme de doctorat: https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-en-genie-du-bois-et-des-materiaux-biosources
Voir les annonces: https://batimentsdurables.chaire.ulaval.ca/recrutement


Date limite de réponse : 15/02/2026
Contact : Bertrand LARATTE - crcbd [AT] sbf.ulaval.ca


Déposer une annonce

Les membres du Réseau EcoSD peuvent poster sur le site web EcoSD des « petites annonces » portant sur :

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

NB : (1) ces annonces doivent être en lien avec la thématique EcoSD, (2) l’Emetteur (rubrique 1 du formulaire) doit être un membre du Réseau EcoSD, (3) bien préciser en rubrique 6, la date de fin de publication de la « petite annonce ».

=>l’animateur du Réseau EcoSD se réserve le droit de supprimer une annonce ne correspondant pas à ces exigences.

 


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 29 + 11 ?




* champ obligatoire