Vous trouverez ci-dessous les dernières « petites annonces » des membres du réseau concernant:

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

Annonce de : CEA / BRGM

Nous proposons un stage ingénieur (6 mois, à partir de Octobre 24/ mars 25) dans notre équipe au CEA Marcoule (3mois) puis au BRGM à Orléans (3 mois), dans le cadre de l’ANR « VARTA» (Valorization and remediation of taillings of W ores» (2022 - 2025).
Profil recherché : Génie de l’environnement, avec connaissances en ressources minérales, Connaissance de l’ACV (cours + première expérience d’un logiciel d’ACV)

CV/lettre de motivation à : didier.hartmann@cea.fr ou f.lai@brgm.fr

Plus d'info : https://bit.ly/STAGE_VARTA

Date limite de réponse : 31/08/2024
Contact : Didier Hartmann - didier.hartmann [AT] cea.fr

Annonce de : Yara Mustafa

Hello everyone, my name is Yara and I have a MSc degree in sustainable industrial engineering from Grenoble INP. I speak English fluently and French at a professional level. I had an internship at Stellantis where I worked on GHG emissions from scope 3 transportation, GHG emissions from circular packaging, and logistics decarbonization techniques. During my studies I worked on Simapro and openLCA for LCA. I am also extremely interested in circular economy and sustainability in supply chain.
I am looking for a job offer or a PhD position in France.
Please contact me on: 06 66 55 26 54 or via my email: yara.mustafa98@hotmail.com

Date limite de réponse : 31/07/2024
Contact : Yara Mustafa - yara.mustafa98 [AT] hotmail.com

Annonce de : Julien Garcia

Afterwork de l'ACV et de l'écoconception (3)

Date : Jeudi 27 juin 2024, après le séminaire de recherche
Heure : À partir de 18h00
Lieu : Café des Halles, 30 Rue de la Grande Truanderie, 75001 Paris

Nous sommes heureux de vous convier à la troisième rencontre informelle et conviviale des professionnels de l’ACV et de l’écoconception, autour d’un afterwork, le jeudi 27 juin 2024 à partir de 18h00, à Paris.

N'oubliez pas de marquer la date dans votre agenda et de partager cette invitation avec vos collègues et contacts intéressés !
Nous sommes impatients de vous accueillir pour une soirée enrichissante et conviviale !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://framaforms.org/inscription-afterwork-acv-et-ecoconception-de-juin-2024-1714738999

Date limite de réponse : 28/06/2024
Contact : Julien Garcia - julien.garcia [AT] ifpen.fr

Annonce de : CSTB

La Direction Energie et Environnement recherche un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise en alternance pour renforcer ses équipes pour une durée d'un an. Le poste est basé à Grenoble.

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de 971 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes récompensés depuis plusieurs années par des labels valorisant nos engagements et notre marque employeur.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

Contexte et missions :
La Direction Energie et Environnement recherche un(e) Ingénieur(e) Recherche et Expertise en alternance pour renforcer ses équipes pour une durée d'un an. Le poste est basé à Grenoble.

Les secteurs de la construction et de l'urbain sont au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux : efficacité et garantie de performance énergétique, développement et intégration des ENR, rénovation, aménagement urbain, gestion de parcs immobiliers, réseaux énergétiques, nouveaux systèmes constructifs et composants du bâtiment constituent des thèmes majeurs de réponse à ces enjeux.

Sur ces thématiques, la Direction Energie et Environnement du CSTB développe des outils et des méthodes pour les acteurs de la construction afin de les accompagner à la mise en œuvre de la transition Énergétique et Environnementale.

Au sein de l'équipe environnement, en soutien et avec l’appui d’une responsable de projet du CSTB, vos missions principales seront de :
• Participer à la réalisation d’Analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre de déclarations environnementales des produits de construction et équipements à destination du bâtiment (type FDES et PEP). Cela consistera à assurer le suivi de la collecte des données, modéliser les systèmes dans un logiciel d’ACV (Simapro), rédiger les livrables, répondre aux commentaires de la vérification.
• Participer à la production de données environnementales par défaut (DED) pour l’ACV des bâtiments.
• Participer à développer et/ou maintenir des outils pour améliorer/renforcer la réalisation de déclarations environnementales et s’adapter aux évolutions (bases de données, calculettes simplifiées, modèles, etc…). Ces outils auront pour vocation à être utilisés quotidiennement par les chef.fe.s de projet du LPE dans le cadre de leurs missions ainsi que par l’alternant.e.
• Contribuer à la capitalisation du savoir-faire en interne.
• Prendre part à la gestion de la base INIES : réponses aux utilisateurs.trices, veille sur la qualité des données, etc…
• Participer à des projets en lien avec la RE2020, notamment à la réalisation de modélisations d’ACV à l’échelle bâtiment et/ou à la vérification d’ACV bâtiment.

Profil recherché :
Vous poursuivez une formation de niveau BAC+2/BAC+3, type Mastère spécialisé Manager du Changement et de l’Innovation Durable et vous recherchez une alternance.

Compétences requises :
• Appétence forte pour les questions environnementales
• Connaissance de l’analyse du cycle de vie
• Connaissance du logiciel d’ACV Simapro

Vous disposez d'une aisance relationnelle.

Vous faites preuve de rigueur et d'autonomie. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous êtes à l'aise en communication écrite et orale.

Vous êtes force de proposition.

Des connaissances des FDES et/ou PEP et leurs référentiels, des connaissances de la base INIES et des enjeux environnementaux du bâtiment ou des filières de construction du bâtiment seront un plus.

Date limite de réponse : 30/08/2024
Contact : Charlotte Marotte - charlotte.marotte [AT] cstb.fr

Annonce de : thomas JEANNIN

Le laboratoire de recherche FEMTO-ST et l'Université Bourgogne Franche-Comté proposent un sujet de thèse portant sur le développement de procédés de micro-fabrication hybrides à impacts environnementaux réduits.
Le démarrage est prévu à l'automne 2024. Le sujet détaillé est fourni en pièce jointe.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations et pour candidater

Date limite de réponse : 29/06/2024
Contact : sebastien.thibaud@ens2m.fr - thomas.jeannin [AT] univ-fcomte.fr

Annonce de : Thomas JEANNIN

Le laboratoire FEMTO-ST et l'université Bourgogne Franche-comté proposent un sujet de thèse portant sur le Développement de procédés de micro-fabrication hybrides à impacts environnementaux réduits.
Le démarrage est prévu à l'automne 2024. Le sujet détaillé est fourni en pièce jointe.
N'hésitez pas prendre contact avec nous pour plus d'informations et pour candidater.

Date limite de réponse : 28/06/2024
Contact : sebastien.thibaud@ens2m.fr - thomas.jeannin [AT] univ-fcomte.fr

Annonce de : BRGM

Le BRGM recherche un.e ingénieur-chercheur.e en évaluation environnementale pour compléter ses équipes. Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un master ou d'un doctorat sur des thématiques liées à l'évaluation environnementale des filières de gestion et de traitement des matières premières minérales primaires et secondaires ce CDD de 18 mois pourrez vous intéresser. Plus d'informations ici: https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-chercheur-e-en-evaluation-environnementale_2528.aspx

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Stéphanie Muller - s.muller [AT] brgm.fr

Annonce de : Capomaccio Anne-Laure

Recherche d'emploi en entreprise

Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vous dans le cadre de ma recherche d'emploi. J'ai terminé ma thèse CIFRE portée par l'UTT et par Stellantis en janvier 2024, qui portait sur le développement d'une méthode d'évaluation et d'amélioration des capabilités pour l'alignement RSE-conception. J'aimerais poursuivre dans l'industrie sur un poste soit de consultante, soit de chef de projet / chargée de mission en entreprise, sur des thématiques en lien avec ma thèse (RSE, éco-conception, conduite du changement pour la soutenabilité, conception soutenable, etc...).

Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone si vous avez des opportunités ou des contacts à me transmettre, et n'hésitez pas à diffuser mon CV qui est en PJ de cette annonce. Merci par avance pour votre aide !

Anne-Laure CAPOMACCIO

Date limite de réponse : 31/12/2024
Contact : Anne-Laure Capomaccio - anne-laure.capomaccio [AT] orange.fr

Annonce de : Université de Rennes

Nous souhaiterions pouvoir impliquer un étudiant en master/école d’ingénieur sur une étude ACV dans le cadre du projet IBAIA.

https://ibaia.eu/2023/10/24/ibaia-project-explainer-video/


Nous ne sommes pas formés à l'ACV aussi l'accompagnement en co-encadrement d'un enseignant de vos formations serait le bienvenu dans la mesure du possible.

Le projet de stage peut courir sur les années 2024, 2025 voire 2026 suivant les avancées du projet.

Si l’étudiant ne peut se déplacer sur Rennes, nous pouvons envisager de travailler à distance avec lui. Nous comprenons les problématiques de logement et déplacement lors de stage pour les étudiants.

plus di'nformations : https://bit.ly/Stage_IBAIA

Virginie Nazabal

Date limite de réponse : 30/09/2024
Contact : Virginie Nazabal - virginie.nazabal [AT] univ-rennes.fr

Annonce de : Safran Aircraft Engines

ALTERNANCE - Ingénieur·e écoconception

Lien vers l'annonce complète : https://www.safran-group.com/fr/offres/france/reau/alternante-ingenieur-metier-ecoconception-hf-fh-139204

Date limite de réponse : 30/08/2024
Contact : Baptiste Thiberge - baptiste.thiberge [AT] safrangroup.com

Annonce de : Nicolas PERRY

Bonjour
Vous pouvez retrouver le replay de la journée "Enjeux et perspective de la méthode d’Analyse de Cycle de Vie et de l’aide à la décision en Écoconception pour l’économie circulaire" réalisée le 4/4/24.

le lien : https://www.i2m.u-bordeaux.fr/Actualites/Enjeux-et-perspective-de-la-methode-d-Analyse-de-Cycle-de-Vie-et-de-l-aide-a-la-decision-en-Ecoconception-pour-l-economie-circulaire

Objectif de la journée : Présenter les enjeux de l’écoconception et des méthodes existantes pour l’évaluation environnementale. Montrer l’intérêt de l’analyse de cycle de vie pour l’évaluation des projets de différents secteurs à travers des cas d’application. Présenter des exemples de travaux qui ont permis à améliorer les méthodes d’évaluation environnementales actuelles, notamment par la création d’indicateurs.

Intervenants :
Animation : N.Perry I2M – G.Sonnemann ISM
A.Feraille, Ecole des Ponts – Navier
A.Ventura, Univ. Eiffel – IRSTV
N.Saiyouri, I2M – E.Queilheille Univ. Eiffel – IRSTV
A.Wurtz, I2M / Ecole des Ponts – Navier
C.Charbuillet, Arts et Métiers - I2M Chambéry
B.Laratte, Arts et Métiers - I2M
P.Loubet ENSMAC - ISM

Date limite de réponse : 31/08/2025
Contact : N.PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : Olivier Kerbrat

L'Ecole normale supérieure de Rennes et l'Ecole de technologie supérieure de Montréal proposent un sujet de thèse pour une cotutelle internationale entre les deux établissements. Le sujet porte sur le réemploi et la valorisation des matériaux.
Le démarrage est prévu à l'automne 2024. Le sujet détaillée est fourni en pièce jointe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et candidater.

--
Olivier KERBRAT
Professeur des universités
Ecole normale supérieure de Rennes
Institut de Physique de Rennes
02.99.05.52.75

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Olivier Kerbrat - Olivier.Kerbrat [AT] ens-rennes.fr

Annonce de : Olivier Kerbrat

L'Ecole normale supérieure de Rennes et l'Ecole de technologie supérieure de Montréal proposent un sujet de thèse pour une cotutelle internationale entre les deux établissements. Le sujet porte sur le réemploi et la valorisation des matériaux.
Le démarrage est prévu à l'automne 2024. Le sujet détaillée est fourni en pièce jointe.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et candidater.

--
Olivier KERBRAT
Professeur des universités
Ecole normale supérieure de Rennes
Institut de Physique de Rennes
02.99.05.52.75

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Olivier Kerbrat - Olivier.Kerbrat [AT] ens-rennes.fr

Annonce de : CEA-LIST

Nous recrutons une développeuse ou un développeur pour venir outiller la démarche d’évaluation environnementale (ACV) :
https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-genie-logiciel-pour-outiller-l-evaluation-des-impacts-environnementaux-cdd-24-mois-grenoble-f-h_31299.aspx

Domaine
Systèmes d'information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Génie logiciel pour outiller l'évaluation des impacts environnementaux - CDD 24 mois- Grenoble F/H
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Localisation
Grenoble
Description de l'offre
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. »

EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Le CEA recherche un(e) Ingénieur-chercheur en génie logiciel pour l'outillage de la démarche ACV pour la CEA/DRT (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de cadre en CDD de 24 mois est basé sur le site CEA de Grenoble, Isère (38).
Il s'agit d'un poste à pourvoir dès que possible.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Au vu de l’urgence environnementale et du contexte géopolitique, l’éco-innovation, c’est-à-dire la prise en compte des problématiques liées aux trois piliers du développement durable (écologique, social, et économique) dans nos démarches de R&D, devient de plus en plus prégnante.
L’équipe du Laboratoire déploie actuellement sa feuille de route éco-innovation en explorant plusieurs axes prometteurs. En particulier, sur la base de son expertise en modélisation, simulation, et optimisation, le laboratoire contribue à l’outillage de la démarche d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), qui est une méthode d’évaluation quantifiée d’impacts sur les ressources et l’environnement par une analyse multicritère et à toutes les étapes du cycle de vie.
Dans le cadre du projet Data4Industry-X réalisé conjointement avec des acteurs industriels majeurs de l’industrie manufacturière, le laboratoire doit implémenter un démonstrateur de services d’ACV et d’impact environnemental au niveau systémique pour les lignes de production de produit de la chaîne de valeur automobile.
Ce démonstrateur sera basé sur SmartACV, un outil logiciel développé par le DILS. SmartACV permet de modéliser les procédés de fabrication de produit et facilite la collecte de données de l’inventaire de cycle de vie via différentes sources comme les bases de données expertes en ACV de type Ecoinvent mais aussi les jumeaux numériques, la blockchain ou le Digital Product Passport.

QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Au sein du DILS/LIDEO vous devrez :
• Développer les connecteurs logiciels facilitant l’accès depuis SmartACV aux fonctionnalités d’inventaire de cycle de vie et de calcul d’impact environnementaux fournis par les logiciels ACV
• Appliquer ces briques logicielles sur un cas d’usage tel qu’identifié dans le projet Data4Industry-X
• Proposer des choix d’architecture et de technologies d’implémentation
• Sur la base des avancements actuels du projet :
o Élaborer et Implémenter un connecteur logiciel permettant un échange d’information entre SmartACV et notamment le logiciel d’ACV open source Brightway2
o Élaborer et Implémenter un connecteur logiciel permettant un échange d’information entre Brightway2 et l’API Electricity Maps
• Tester et Valider des développements
• Rédiger des rapports techniques, des livrables projets et des articles scientifiques
• Assurer un veille technologique dans les domaines concernés
• Intégrer son travail dans un cadre collectif
Profil du candidat

COMPÉTENCES REQUISES :

 BAC+5 Ingénieur/Master en Informatique
 Excellentes connaissances du langage Java et connaissances en Python ;
 Expertises en développement d’API ;
 Expériences en modélisation UML/SysML ;
 Qualités rédactionnelles pour l’élaboration de rapports techniques et livrables
 Aisance relationnelle pour les présentations, le reporting et le travail en équipe
 Compte tenu du contexte international du laboratoire, un bon niveau d'anglais est indispensable.

VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?

Les à-côtés de votre mission principale peuvent nous intéresser :
• Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission
• Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles et booster votre mission
• Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs
• La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie
• Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives
• Un lieu de travail au cœur d’un plateau dynamique, entouré d’écoles et d’entreprises de la tech

Date limite de réponse : 28/09/2024
Contact : Ariane PIEL - ariane.piel [AT] cea.fr

Annonce de : Université de Toulon

Le laboratoire COSMER de l'Université de Toulon recherche un stagiaire fin d'étude Ing. Bac+5 pour la reconception de la structure d'un hélicoptère optimisée par Fabrication Additive avec l'entreprise EXPLEO, qui pourrait potentiellement être embauché à l’issue du stage. Durée du stage 6 mois début Mars.

CV et lettres de motivation attendus

plus d'informations : https://bit.ly/Stage_Univ_Toulon

Date limite de réponse : 30/06/2024
Contact : Cristiam Lasso - classope134 [AT] etud.univ-tln.fr

Annonce de : Laura Laguna Salvado

ESTIA, école d’ingénieurs située à Bidart (64) sur la Côte Basque, et son laboratoire ESTIA Recherche recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) section 61 spécialisé(e) en « Aide à la décision pour la conception et la gestion des systèmes complexes ». Le(la) candidat(e) devra démontrer une motivation professionnelle pour les valeurs et les ambitions d’ESTIA Recherche notamment concernant les enjeux du développement durable, de la recherche pluridisciplinaire, et du transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint la fiche de poste détaillée et nous nous tenons à la disposition des candidats intéressés pour échanger à ce sujet.


Date limite de réponse : 01/07/2024
Contact : Eric Villeneuve - e.villeneuve [AT] estia.fr

Annonce de : Perry Nicolas

Stage Master : Modélisation et évaluation comparative des parcours de soins (chirurgie d’urgence de la main) sous l’angle du bilan environnemental et préparatoire au bilan économique

Les acteurs et services de la santé hospitalière sont conscients de l’impact environnemental associé à leurs pratiques qui impliquent beaucoup de produits
importés, de produits sur emballés et à usages uniques.
Le Shift Project a évalué que le système de Santé français est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) (The Shift Project 2021, 2023), soit environ 50 millions de tonnes de CO2 émis par an. La majorité de ces émissions concerne les dispositifs médicaux et les médicaments utilisés lors des soins.
Les outils pour évaluer ces initiatives restent encore trop partiels afin de déployer efficacement les changements organisationnels induits par ces évolutions :
- sur la fonction de soin et la qualité sanitaires des différentes actions : les gains ou au moins l’absence de perte d’efficacité,
- sur le flux du parcours de soin dans sa globalité faisant interférer la notion de cycle de vie du parcours de soin de la chirurgie de la main
- sur le plan environnemental : éviter les « fausses bonnes idées », surtout en matière de transferts d’impacts.
Les acteurs de la santé cherchent donc à mesurer et s’outiller d’éléments d’aide à la décision pour les choix et solutions à mettre en œuvre dans leur transition
hospitalière : achats, définitions de pratiques hospitalières et parcours de soins, processus de gestion des déchets hospitaliers (IDE)

Nous cherchons à compléter un financement pour poursuivre en thèse dans ce contexte.

Ce projet fait lien avec un projet interdisciplinaire entre l’I2M et le CHU de Bx.

Date limite de réponse : 28/06/2024
Contact : Nicolas PERRY - nicolas.perry [AT] ensam.eu

Annonce de : CEA-List

STAGE Ingénieur simulation basée agents et analyse de cycle de vie H/F: https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-stage-ingenieur-simulation-basee-agents-et-analyse-de-cycle-de-vie-h-f_29863.aspx

Sujet de stage

Le but de ce stage est d'implémenter un modèle à base d'agents et de le faire communiquer avec un modèle d'ACV. Cet objectif est à atteindre sur des environnements prédéfinis tels que la plateforme GAMA (https://gama-platform.org/) et le logiciel Brightway (https://docs.brightway.dev/en/latest/).

Durée du contrat (en mois): 6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de sa feuille de route éco-innovation, le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) réalise actuellement une évaluation de l’empreinte environnementale du module Atelier Métier de Signalisation (AMS). Ce module intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la modélisation et à l’instanciation d’un poste d’aiguillage pour le transport ferroviaire.

En perspective d’une augmentation du trafic ferroviaire, nous souhaitons évaluer l’impact environnemental du réseau. Ce calcul d’impact nécessite entre autres de connaître les taux de remplissage des trains suite à une augmentation de l’offre. Plutôt que d’utiliser des hypothèses ad hoc, nous souhaitons évaluer le report modal de la voiture vers le train par une modélisation à base d’agents prenant des décisions autonomes et s’adaptant à des changements de leur environnement (par exemple une meilleure offre de trains). La simulation basée agent du report modal doit permettre de renseigner un modèle d’Analyse en Cycle de Vie (ACV) avec le nombre de voyageurs.

Le stage comprendra les activités suivantes :
- Évaluer l’empreinte carbone d’un axe routier et de son itinéraire alternatif en train en utilisant un logiciel d’Analyse en Cycle de Vie open source Brightway.
- Implémenter un modèle à base d’agents de report modal de la voiture vers le train sur logiciel GAMA et le faire communiquer avec Brightway.
- Réaliser une analyse de sensibilité avec Brigthway pour identifier les paramètres ayant le plus d’impact sur l’empreinte carbone.
- Comparer les résultats obtenus avec le modèle à base d’agent avec un scénario référence à définir.
- Extrapoler les résultats au niveau national pour les comparer avec les scénarios de long terme pour le réseau ferroviaire français.

Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, Analyse en Cycle de Vie (ACV), Modèle basé agents, Java

Profil du candidat
Bac+4/5 Ingénieur/Master en Informatique

Date limite de réponse : 02/09/2024
Contact : Jean-François Berrée - jean-francois.berree [AT] cea.fr


Déposer une annonce

Les membres du Réseau EcoSD peuvent poster sur le site web EcoSD des « petites annonces » portant sur :

  • la tenue d’une manifestation (colloque, Journée Technique, table ronde, soutenance de thèse ou HDR,…),
  • une offre ou demande d’emploi (CDI ou CDD) ou de stage,
  • une recherche de compétence ou de prestataire,
  • la remise d’une récompense, la diffusion d’une enquête…

NB : (1) ces annonces doivent être en lien avec la thématique EcoSD, (2) l’Emetteur (rubrique 1 du formulaire) doit être un membre du Réseau EcoSD, (3) bien préciser en rubrique 6, la date de fin de publication de la « petite annonce ».

=>l’animateur du Réseau EcoSD se réserve le droit de supprimer une annonce ne correspondant pas à ces exigences.

 


Emetteur *:


Catégorie :


Annonce *:


Contact *:


E-mail *:


Date fin de publication *:


Pièce jointe :
Combien font 2 + 13 ?




* champ obligatoire